Bâton de réglisse
Valérian MacRabbit2017

15.2

Dans l'atmosphère feutrée d'une maison vietnamienne, quatre enfants font un jour une découverte macabre qui bouleverse leur équilibre familial et fait basculer leur quotidien dans l'horreur. Un lourd secret est sur le point d'être révélé, un secret qui, sous le masque de raffinement et d'impassibilité des personnages, consume lentement chacun des membres de la famille Thi Lê. Entre conte et thriller, ce roman librement inspiré d'Alice au pays des merveilles file les thèmes de la monstruosité et de la perte de l'innocence.

2017 Editions Gope

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9791091328456

• Lilyblup Le 17 Octobre 2017 à 19:27
    Un roman très particulier au mystère complexe. Un drame horrible au coeur d'une famille vietnamienne émigrée en France. Certaines scènes sont dérangeantes, violentes et gores. Mais j'ai aimé la manière originale de dénouer le mystère.
  • Chatauxlivres Le 13 Novembre 2017 à 12:53
    Un roman très sombre et poétique, qui suit une trame assez originale. Sous l'aspect d'un conte, on aperçoit le point de vue des enfants, trop jeunes pour comprendre la vie d'adulte. Parfois très dérangeant, mais j'ai adoré cette lecture très sombre.
  • Nanette Le 12 Juillet 2019 à 10:24
    Je n'ai qu'une chose à dire sur ce livre : je ne verrais plus jamais les créatures du pays des merveilles de la même façon...
  • Vylmadrim Le 02 Mars 2021 à 03:34
    J'ai aimé l'ambiance glauque, l'ambiguïté entre souvenirs et conte onirique, et les secrets de famille, mais faut arrêter de faire n'imp avec la sexualité des enfants