Labyrinthes

de Franck Thilliez (2022)

Saga Le manuscrit inachevé Terminée

17.1

Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782265155558

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Leovanie Raud | Durée : 623 min | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : *

2022 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782265156142

• Dragonblood Le 06 Mai 2022 à 23:11
    Incroyable. Tout simplement. Une conclusion magistrale et diabolique.
  • • Jessica • Le 07 Mai 2022 à 22:54
    Je ne sais pas quoi en penser. En même temps j'ai été prise dedans, ça se bouffe tellement c'est addictif. Et en même temps ça sent le réchauffé, toujours autour du même thème. Il est certain que j'aurai oublié l'histoire dans quelques jours. Je crois tout simplement ne plus être le public cible de ce genre de thriller. Ça reste un très bon Thilliez pour ceux qui le découvre.
  • Mhorgh_Winterman Le 08 Mai 2022 à 19:06
    Je suis partagé entre crier au génie absolu et un ressenti d'incompréhension totale. En tout cas le roman porte très bien son nom. J'étais à la fois complètement embarqué et inconsciemment perdu dans ce dédale psychologique. Je pense qu'une relecture de la trilogie me permettrait d'y voir plus clair. En tout cas, Thilliez confirme une fois de plus qu'il toujours le manipulateur qui me fascine.
  • Poire Choco Le 13 Mai 2022 à 15:31
    Comme d'habitude mon auteur chouchou, ce livre porte très bien son nom "labyrinthe" on s'y perdrait, et peut être qu'on a envie de s'y perdre ! Chapitre par chapitre on s'approche de la vérité, j'ai adorée
  • Domi Le 15 Mai 2022 à 16:18
    Je suis une fan incontestable de Franck Thilliez et c’est donc sans surprise qu’il m’a embarqué dans son univers encore une fois . Un thriller psychologique incroyable. À lire absolument!
  • Des Livres Mon Univers Le 16 Mai 2022 à 11:46
    Sachez que c’est un coup de cœur voir plus ! Que j’ai pleuré à quelques pages de la fin… Sachez que j’ai eu des doutes mais que je n’étais pas certaine à 100% avec Franck Thilliez, on ne peut jamais vraiment prévoir. Je me suis complétement fait retourner le cerveau même avec mes doutes !
  • MSophieBC Le 16 Mai 2022 à 17:58
    Avec un épilogue tel que le laissaient présager les premières pages. Bref, j’ai la sensation, soit de ne rien avoir compris, soit d’avoir tout compris depuis le départ… Avec la frustration bien tenace.
  • Matilda.Angeline Le 22 Mai 2022 à 06:27
    Un coup de coeur et surtout un beau cadeau de maman. J'aime ce roman car il oblige le lecteur à réfléchir. Il ne plaira pas à tout le monde mais moi il m'a conquise !
  • Caroligraphie Le 23 Mai 2022 à 20:10
    Excellent roman qui nous entraîne aux portes de la folie humaine. La folie occupe une place importante dans la narration. Celle du mal, des tueurs, des violeurs, mais également celle des victimes de ces actes monstrueux. J'ai percé le secret du roman grâce à quelques indices subtiles glissés par l'auteur. C'est une excellente conclusion donnée à cette saga. La boucle est bouclée.
  • Mickadu72 Le 24 Mai 2022 à 00:48
    Alors c'est toujours aussi bien écrit mais ce roman ne m'a pas transporté vers les sommets atteints jusqu'ici avec thilliez. J'ai surtout lu meilleur ces derniers temps. Toutefois c'est tout de même ce qui fait de mieux dans le genre. Peut-être qu'à trop vouloir complexifier cela perd en empathie, en authenticité, en émotion.
  • Lu-cie-lit Le 26 Mai 2022 à 21:18
    Du génie ! Jamais déçue par Thilliez, encore une fois du très grand art ! Par contre, je recommande vivement de lire d’abord « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois » pour mieux pouvoir apprécier tous les méandres de ce fabuleux « Labyrinthes ».
  • Nathdodo Le 27 Mai 2022 à 17:00
    Excellent malgré un mal de crâne. Thilliez est un auteur de génie. Il propose ses histoires qui ne ressemble à aucune autre. Moi, j'aime beaucoup.
  • aurlie1924 Le 29 Mai 2022 à 14:36
    Excellente lecture, coup de coeur. Je me suis égarée avec plaisir dans ce labyrinthe. Toutefois pour profiter pleinement du génie de Franck Thilliez, il convient d'avoir lu auparavant "le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois".
  • serial_lecteur Le 29 Mai 2022 à 20:08
    Je suis tellement fan de l'auteur que mon avis n'est pas très objectif, mais j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! Même si j'ai deviné dès le début où il voulait en venir, ça ne m'a pas dérangé parce que ça permet de vivre l'enquête différemment, et c'est encore plus intéressant ! Et pour moi l'intrigue, complexe mais bien maîtrisée et absolument géniale, confirme tout le talent de l'auteur !
  • evamarie Le 30 Mai 2022 à 21:50
    Ses livres commencent à tourner en rond. Les intrigues sont souvent les mêmes, avec les mêmes horreurs graphiques qui dérangent. J'étais intriguée de voir un 3e bouquin après les 2 autres - très bons, mais celui-ci tire en longueur une histoire qui devient trop poussée pour son propre bien.
  • Ellebookine Le 03 Juin 2022 à 19:48
    Thilliez démontre une nouvelle fois qu'il est maitre dans l'art du thriller ! Le combo Le manuscrit / Il était deux fois était pour moi déjà MAGISTRAL ; celui-ci vient lever le voile sur les énigmes et clôturer avec brio la trilogie ! Comme toujours, c'est finement construit, addictif, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement. J'avais deviné des éléments mais ça n'a pas gâché mon plaisir !
  • LeLecteurSuricate Le 04 Juin 2022 à 21:40
    Chaque année j’attends le nouveau Thilliez, et chaque fois, il ne faut que 2 ou 3 jours pour le dévorer. Encore une fois, je me suis fait alpaguer dès les premières pages pour ne plus lâcher le livre avant la fin. Et encore une fois, Franck Thilliez confirme sa place d’auteur de thriller français N°1 à mes yeux. Si vous aimez les intrigues tordues, lisez ce livre. C’est la promesse d’un bon moment
  • Ewila Le 04 Juin 2022 à 22:40
    Je retrouve enfin un Thilliez comme je les aime, percutant et impossible à lâcher ! Bien que j'aie deviné le dénouement un peu avant la fin et que certaines réponses sont un peu tirées par les cheveux, j'ai beaucoup aimé ce roman qui clot parfaitement la trilogie
  • uji40 Le 05 Juin 2022 à 17:03
    Je crois que j'ai le cerveau aussi perturbé que tous les personnages de ce livre. Un roman noir, oppressant. Un joli piège pour le fan que je suis de l'Auteur. Allez lancez-vous dans ce labyrinthe mais vous trouverez la...sortie.
  • Nameless_Reader Le 05 Juin 2022 à 21:38
    Une très bonne conclusion pour ce triptyque à retourner le cerveau ! J'avoue avoir compris dès les premières lignes une partie du dénouement, ce qui ne m'a pas empêché de prendre plaisir à dévorer les presque quatre cents pages du livre tant l'histoire est addictive. Un très bon cru.
  • M.Kate Le 08 Juin 2022 à 22:00
    Dévoré en un après midi, ce tome de clôture est un page turner aussi efficace que les tomes précédents. Moins de surprises certes, mais c'est d'une maîtrise parfaite, et enfin des réponses à nos questions!!!!
  • pause-hebdo Le 09 Juin 2022 à 15:32
    Magistrale. On ne peut résume ce livre sans donné la solution du labyrinthe. Car l’auteur nous plonge dans un labyrinthe dès les premières pages et on en ressort avec les réponses de l’intrigue mais également perturbé. Je suis ébahi par la façon dont l’auteur a construit son intrigue, bravo !
  • Ariandbooks Le 13 Juin 2022 à 16:27
    C'est la fin d'une trilogie que j'ai clairement adoré! Même si on ne se souvient pas de tous les détails des précédents tomes, on peut dire que le génie de Thilliez a encore frappé. Malgré son côté addictif et surprenant, je m'attendais quand même à quelque chose d'encore plus "Waou". Malgré tout, ce 3eme opus, clôture à merveille cette saga. Nos questions trouvent toutes une réponse. Bref; genial
  • Melia Le 17 Juin 2022 à 22:47
    Dommage, les chapitres courts empêchent de s'attacher au personnage, le rythme est trop rapide, et quand on connait bien les ouvrages de l'auteur, on voit où l'auteur veut en venir assez rapide. Par contre (et sans spoiler), je suis pour une fois "contente" de l'évolution de certains perso. C'est au final moins sombre que d'habitude !
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 24 Juin 2022 à 22:10
    Pour une fois, j'ai été déçue. Histoire trop complexe. Et en plus, il faut lire les 2er dans un délai court pour tout comprendre. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages du coup ça été plus dur pour moi de rentrer dans cette histoire. La narratrice Leovanie Raud à très bien lu ce livre et à vraiment su donner de l'énergie au roman.
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2022 à 10:08
    Ce roman est le premier de l’auteur pour moi et je ne savais pas dans quoi je m’embarqué au début de l’écoute. La voix de la narratrice m’a complètement immergé dans le roman ou les personnages, les lieux et les époques se mêlent pour nous livrer un thriller psychologique qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré le chapitre bonus à la fin avec les explications de l’auteur sur le livre
  • Enaelyork Le 22 Juillet 2022 à 13:06
    14/20 pour les prouesses narratifs de l'auteur et pour son incroyable travail de fond qui a permis à cette trilogie de voir le jour. Mais probablement, à mes yeux, son plus mauvais livre. C'est la fois de trop pour cette "trilogie". Dommage =(
  • ingridlalectrice Le 26 Juillet 2022 à 08:43
    Un 3e et dernier tome pour cette saga. Une assez bonne lecture qui clôture bien l'histoire. Tout est cohérent avec ce que c’est passé dans les tomes précédents. Une intrigue intéressante et un questionnement sur les personnages qu'on suit, mais dont la réponse ne m'a pas surpris vu, je me doutais depuis la moitié du livre (Grâce à une autre lecture que j’ai pu faire auparavant,