Beowulf

16.1

Poème en vieil anglais des environs de l'an mil, Beowulf est le plus ancien long poème héroïque qui nous soit parvenu intégralement dans une langue européenne autre que le latin. Il s'inscrit peut-être dans une tradition beaucoup plus ancienne encore, puisque Beowulf est présenté comme le neveu d'un chef scandinave dont la mort vers 520 est historiquement attestée. Prince modèle, fidèle à ses souverains et à ses engagements, il affronte des forces mauvaises, ogres et dragons. Il meurt, à la fois victime et vainqueur du dragon, en protecteur de son peuple. La société décrite, et vérifiée par l'archéologie, est païenne, mais le poème est chrétien. La célébration en anglais d'un héros scandinave, l'éloge d'un prince païen par un poète chrétien, le mélange de fabuleux et d'historique, l'entrelacement des épisodes, le style délibérément traditionnel expliquent la fascination exercée parce chef-d'œuvre. Depuis que sa valeur littéraire a été reconnue au XIXe siècle et sa leçon de courage réaffirmée en 1936 par Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, les médias, surtout anglo-saxons, ne cessent de l'exploiter. Ce volume, qui donne à la fois le texte original et une traduction nouvelle d'André Crépin, permet au public francophone de le découvrir.

2007 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

2012 Editions Broadview

2003 Editions Black Cat (Reading and Training)

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Michael Alexander | 137 pages

2000 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Seamus Heaney | 219 pages

1999 Editions Signet (Classic)

1973 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Michael Alexander | 175 pages | Sortie : 00 1973

• MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 10:15
    Je l'ai lu en anglais et il fait s'accrocher, même si on est un fan de mythologie nordique et anglo-saxonne, c'est très ancien comme style d'écriture. Pour amateurs de sagas nordiques.
  • Mypianocanta Le 29 Décembre 2013 à 17:25
    Un "chant épique" magnifique pour un texte fondateur et essentiel de la mythologie nordique et anglo-saxonne. A lire et à relire.