Boy Diola
Yancouba Diémé2019

13.7

« Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite. L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille.

Odyssée depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l’on n’entend pas.

2019 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782081446182

• ellalecrivain Le 22 Janvier 2020 à 11:24
    Biographie d'un immigré diola dans les années 70 en France. On découvre sa vie à Kagnarou, à Bignona, Dakar, Abidjan puis en France. Une vie où se succèdent des petits boulots. Intéressant mais j'en attendais plus. Lecture fluide, narration linéaire mais la chronologie est assez désorganisée par moment. Il faut être attentif pour ne pas perdre de vue la date à laquelle se passent les événements.