Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Il y a de la pudeur cependant à exprimer ses sentiments. C'est le cas de Ali et de la douce Itto. Enfants, ils jouaient ensemble en faisant paître les troupeaux de moutons. Adolescents, ils se découvrent de l'affection l'un pour l'autre que la précarité de leurs conditions, la misère empêche de se concrétiser.
A travers les péripéties de l'histoire, Sœur Simone nous plonge dans les détails de la vie quotidienne des pasteurs nomades de la région de Midelt.
Tiraillés entre l'avance inexorable de la modernité et la dureté de la vie en terre aride sous l'effet de la sécheresse prolongée, entre l'incompréhension des hommes et la rudesse de la nature, les familles d'Itto et de Ali, comme les nombreuses autres de la communauté, sont menacées de disparaître sans pour autant trouver leur place ailleurs. Dans l'impossibilité d'aller demander la main d'Itto dans ces conditions, Ali décide d'aller travailler dans les mines de Jerada qui, comme on le sait, devait fermer un peu plus tard. D'où sa décision de tenter l'immigration clandestine et la mort.
Roman d'amour, le livre raconte également une histoire à multiples facettes, celle d'une amitié pure et indéfectible entre Itto et Mimouna ; celle d'une société roussoïste où la bonté et la sincérité, le respect dû au prochain, la solidarité sont des valeurs puisées dans la nature.
1 édition pour ce livre
2008 Editions Le Fennec
Langue française | 250 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !