Bucoliques berbères : Itto, fille de l'Atlas
Simone Bocognano2008

De quoi s'agit-il dans le roman de Sœur Simone ? De l'éternelle histoire d'amour de Roméo et Juliette dans une communauté de pasteurs nomade, “là haut dans les montagnes de l'Atlas. Sauf qu'ici, les tensions, les haines ancestrales entre les deux familles des deux amoureux sont évacuées. La vie en haute montagne, malgré - ou peut-être en raison de - sa simplicité, voire son dénuement, coule comme une rivière courant d'eaux limpides et douces.

Il y a de la pudeur cependant à exprimer ses sentiments. C'est le cas de Ali et de la douce Itto. Enfants, ils jouaient ensemble en faisant paître les troupeaux de moutons. Adolescents, ils se découvrent de l'affection l'un pour l'autre que la précarité de leurs conditions, la misère empêche de se concrétiser.
A travers les péripéties de l'histoire, Sœur Simone nous plonge dans les détails de la vie quotidienne des pasteurs nomades de la région de Midelt.

Tiraillés entre l'avance inexorable de la modernité et la dureté de la vie en terre aride sous l'effet de la sécheresse prolongée, entre l'incompréhension des hommes et la rudesse de la nature, les familles d'Itto et de Ali, comme les nombreuses autres de la communauté, sont menacées de disparaître sans pour autant trouver leur place ailleurs. Dans l'impossibilité d'aller demander la main d'Itto dans ces conditions, Ali décide d'aller travailler dans les mines de Jerada qui, comme on le sait, devait fermer un peu plus tard. D'où sa décision de tenter l'immigration clandestine et la mort.

Roman d'amour, le livre raconte également une histoire à multiples facettes, celle d'une amitié pure et indéfectible entre Itto et Mimouna ; celle d'une société roussoïste où la bonté et la sincérité, le respect dû au prochain, la solidarité sont des valeurs puisées dans la nature.

2008 Editions Le Fennec