Byzance 1917
Michael Moorcock2006

" Je suis un enfant de ce siècle et né avec lui, le 1er janvier 1900, dans le sud de la Russie, l'ancienne, la vraie Russie d'où a jailli en totalité notre grande culture slave "...

Voici l'histoire tonitruante de ce petit garçon, Maxim Arturovitch Pyatniski, de sang cosaque et de religion orthodoxe. Son enfance et son adolescence se déroulent sous le règne de Raspoutine et du dernier Tsar. Il grandit dans la décomposition de l'ancien régime et les compromissions de la vieille Russie. Et pour ses dix-sept ans, il reçoit comme un cadeau ce dèferlement de rage et de terreur qui modifie à jamais l'équilibre du monde, la Révolution d'Octobre.

Jamais un roman n'a fait vivre aussi intensément cette immense explosion. Au milieu des bruits de la guerre et des hommes, derrière le délire de Pyatniski, c'est une voix puissance et sûre qui témoigne d'une naissance déchirante, celle du XXe siècle.

Titre original : Byzantium Endures (2006)

2006 Editions Vintage

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9780099485094