Mother London
Michael Moorcock2002

12.0

FAIBLE

Mary Gasalee, David Mummery, Josef Kiss…Tous les trois sont fous. C'est en tout cas ce que veut faire croire la bonne société londonienne qui ne cessera de les abrutir de médicaments ou de les enfermer sous prétexte qu'ils entendent des voix. Et s'ils n'étaient pas si fous que ça? Et si les secrets, l'esprit de Londres leur étaient réellement dévoilés grâce à ce pouvoir incompréhensible qui leur permet de lire les pensées des gens qu'ils croisent? De 1940 à la fin des années quatre-vingt, de l'Angleterre du Blitz à celle de Margaret Thatcher, c'est leur saga qui nous est contée, indissociable de celle de cette ville bâtie sur des mythes : Londres. Entre rêve et réalité, histoire et fiction, Michael Moorcock livre avec Mother London une transfiction remarquable, hommage à Londres et au pouvoir de la littérature, qui puise sa source, entre autres, chez Virginia Woolf et James Joyce. Probablement son chef-d'œuvre.

2007 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 679 pages | ISBN : 2070344584

2002 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 632 pages | ISBN : 2207251837

• Ourlig Le 02 Avril 2018 à 22:17
    Une lecture que j'ai trouvée difficile. Les trois protagonistes et les différentes époques souvent dans le désordre ont rendu le tout assez confus.
  • Val Melon Le 09 Mai 2018 à 20:10
    Le synopsis était prometteur, hé bien il est beaucoup plus intéressant que les 700 pages de blablas ininterrompus que compte cette fresque magnifiquement ennuyeuse, où j'ai vainement attendu qu'il se passe quelque chose...