C'était notre terre
Kathleen Grissom2024

15.5

En 1863, Va-la-Première, jeune fille de la tribu des Crow, a 16 ans et rêve d’épouser Gros-Nuage. Hélas ce dernier meurt dans une chasse au bison peu avant leur mariage, la laissant le cœur brisé. Pour arranger sa famille, elle finit par épouser Abe Farwell, un commerçant de fourrures blanches qui lui donne le nom de Mary. Mary accompagne alors son époux pour un long voyage vers le Canada. L’entente n’est pas toujours facile entre les tribus amérindiennes et les trappeurs canadiens, néanmoins lorsqu’une quarantaine de voyageurs Nakoda cherche un refuge pour survivre à l’hiver, ils sont tout de même accueillis avec bienveillance.
Mais un soir, un groupe de marchands de whisky ivres massacre tous les hommes Nakoda et épargne les femmes de la tribu pour les violer.
Face à cette tragédie et l’inaction de son mari, Mary décide de prendre les armes pour aller les sauver.

Titre original : Crow Mary (2023)

2024 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 480 pages | Sortie : 1er mars 2024 | ISBN : 9782385291792

2024 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2024 | ISBN : 9782385291792

• Lecrou Le 06 Avril 2024 à 09:23
    Une belle histoire basée sur des faits réels. La confrontation des deux cultures est vraiment intéressante et les injustices nous révoltent. Le personnage est fort et beau. Me concernant, j'ai regretté de ne pas ressentir suffisamment la dureté de cette vie émaillée d'épreuves majeures; l'autrice est un trop douce.