Camarades de Pékin
Tong2018

16.3

Le magnifique roman d’un amour interdit, le premier livre chinois traitant d’homosexualité. Handong, issu d’une famille pékinoise aisée, est un jeune entrepreneur à succès ayant parfaitement pris la vague du marché chinois florissant de la fin des années 80. Coureur de jupons invétéré, il est attiré par les très jeunes femmes, ou les femmes d’affaires qui lui tiennent tête. De temps en temps, il lui arrive aussi de payer des hommes pour une nuit, mais autant Handong trouve que c’est parfois plus simple de ramener un homme dans son lit, autant il lui semble quasiment impossible de rencontrer des hommes vraiment séduisants. Jusqu’au jour où son bras droit lui parle d’un très jeune homme, Lan Yu, étudiant en archi fraîchement débarqué à Pékin de sa lointaine province. Lan Yu cherche un petit boulot et le collègue pense qu’il pourrait bien plaire à Handong. Ce dernier s’avère de prime abord très méfiant vis-à-vis ses origines rustres, mais se retrouve rapidement subjugué par l’innocence de Lan Yu. Ce qui commence par un échange monnayé se transforme vite en une fulgurante passion amoureuse qui va faire perdre la raison à Handong, et pousser sa famille à lui imposer un mariage forcé pour le « remettre dans le droit chemin ». Mais comment oublier un tel amour ? Avec comme contexte fascinant la montée du soulèvement de Tian’anmen et la transformation éclair de la Chine en immense puissance capitaliste, un roman aussi bouleversant que sulfureux qui fit scandale dans son pays d’origine.

2018 Editions Calmann-Lévy

• Punkette Le 12 Décembre 2018 à 12:56
    Une histoire absolument bouleversante, elle m'a retourné le cœur !
  • Unorage Le 22 Juin 2019 à 23:24
    Un très bon roman même si parfois les ébats sexuels du protagoniste, à force paraissent redondants car ils sont omniprésents. Le simple fait de voir comment l'homosexualité est traitée dans un pays assez fermé comme la Chine est intéressant. Les personnages sont bien construits sur le plan moral.
  • Winor Le 06 Janvier 2020 à 11:10
    Un roman qui m'a tenu en haleine tout du long, par la complexité et la profondeur des émotions ressenties par les personnages principaux. Un livre érotique très réussi qui plus est. Et une fenêtre ouverte sur la Chine de la fin des années 80 : familial, politique et économique.
  • Panda Laveur Le 11 Novembre 2020 à 02:40
    Un roman érotique qui aborde la thématique de l'homosexualité dans la Chine de la fin du 20e siècle. J'ai eu trop de mal avec le personnage principal pour que ce soit un authentique coup de coeur mais la description sociale et familiale de la Chine est intéressante