Cent ans après ou l'an 2000 / Un regard en arrière
Edward Bellamy1891

14.0

A Boston en 2000, Julian dit être né en 1857. Il s'est réveillé chez Leete, d'un sommeil entamé en 1887. Leete l'a trouvé dans une pièce en creusant sous sa maison. Celle de Julian avait brulé. Leete lui dit que le problème ouvrier a disparu quand la nation a défini l'organisation du travail qui se fait de 21 à 45 ans : c'est le service industriel. L'état approvisionne les gens à partir de magasins nationaux et l'argent a disparu. Tout le monde a le même revenu, même les invalides. Un conseil international contrôle les échanges internationaux. Chacun a une carte de crédit d'approvisionnement valable dans le monde entier. Les prisons ont laissé place aux hopitaux. Il découvre qu'il a tout rêvé mais il n'a plus la même vision des choses.

Titre original : Looking Backward (1888)

2014 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1er septembre 2014

1982 Editions Penguin books (Classics)

• Musea Uranie Le 28 Août 2017 à 12:52
    Une idée original et des concepts de vie intéressante. Pourtant l'antrum ressenti au début s'estompe au bout d'un moment. Le côté "énumération" devient un peu lourd et l'écriture très XIXe reste d'un abord difficile. De plus, malgré des idées féministes visionnaires, les personnages féminins restes trop "XIXe". Un livre à lire pour le côté visionnaire.