Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale
Brandon Sanderson2023

15.4

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

2024 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | Lu par Damien Witecka | Durée : 668 min | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : B0CVQMT8PY

2023 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 512 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782253937265

2023 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 512 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782253937258

2023 [E-book] Editions Dragonsteel Entertainment

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2023 | ISBN : 9781250899675

• Oceaneca Le 02 Mai 2023 à 10:09
    Si on sent clairement que Brandon Sanderson s’est éclaté à écrire ce livre, j’ai trouvé le ton bien trop léger pour me sentir impliquée par toute cette histoire. C’est une ambiance à laquelle il faut adhérer, ce qui n’a malheureusement pas été mon cas malgré des qualités propres à l’univers et aux personnages que je relève sans soucis.
  • LaurenaLJ Le 07 Mai 2023 à 15:32
    Une lecture déroutante, mais avec laquelle j'ai malgré tout passé un bon moment! Alors ce n'est pas un roman que je garderai en mémoire, parce qu'il lui manque un mon sens un univers plus approfondi et des personnages plus développés, néanmoins j'ai apprécié le développement de l'intrigue et le travail de l'auteur pour rendre ce livre très immersif.
  • Chroniques_de_Lully Le 13 Mai 2023 à 12:26
    La plume de Sanderson rend ce titre très facile à lire, mais j'en sors malgré tout déçu. Le côté burlesque du début ne m'a pas accroché, j'ai trouvé des longueurs, et l'enjeu arrive finalement trop tard. Le dernier tiers m'a plus convaincu, mais mon avis est plutôt mitigé.
  • Yuki750 Le 26 Juin 2023 à 00:08
    Un peu difficile à s'imprégner pleinement au début de la lecture. Je n'ai pas l'habitude de la narration à la première personne avec Sanderson, et le langage était plus familier et proche de notre monde au final pour le personnage principal. Mais finalement je me suis attachée au personnage et c'était intéressant de le voir évoluer, notamment en quête de qui il était avant son amnésie.
  • parlons_plumes Le 01 Juillet 2023 à 12:17
    J'ai passé un excellent moment tellement j'ai ri en lisant ce livre ! Une histoire très loufoque à ne pas prendre au sérieux. Il faut se laisser porter par les aventures de notre anti-héros amnésique. J'ai bcp aimé les thèmes sous-jacents sur le mérite, la chance, nos réussites et nos échecs. Comment être qqn de bien quand on se sait plus qui l'on est. L'univers aurait pu être plus développé.
  • Geraltdelivres Le 06 Août 2023 à 13:06
    Une lecture mitigée. J'ai eu du mal à rentrer de l'histoire et à m'attacher aux personnages. Heureusement que la plume de Sanderson est toujours aussi facile à lire. L'idée est originale mais la fantaisie humoristique n'est pas pour moi.
  • martroumarceau Le 09 Août 2023 à 13:47
    L’auteur m’a perdu de nombreuse fois dans cette intrigue loufoque. Difficile d’éprouver de l’empathie pour les différents personnages et de me sentir impliquée dans les différentes épreuves qu’ils traversent.
  • GermanicusColossus Le 14 Août 2023 à 23:22
    Comme d'habitude Brandon Sanderson m'as embarqué dans son monde et je pense avoir pris autant de plaisir à lire ce livre que lui a l'écrire. J'ai tout bonnement adoré. Mais c'est triché par ce que c'est Brandon Sanderson.
  • Carolivre Le 16 Août 2023 à 08:26
    Un monde pas vraiment original, une intrigue assez simple mais l'humour sauve le tout.
  • kittymelo Le 06 Novembre 2023 à 02:20
    J’ai adoré le côté décalé de ce livre. Il faut s’y plonger en connaissance de cause pour vraiment apprécier. Mi fantasy burlesque, mi SF, un mélange d’étonnant. Pas mal de péripéties et d’inepties aussi ????
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2024 à 19:40
    Un roman qui parle de dimensions parallèles et de voyages entre elles, avec un personnage principal amnésique qui découvre cette Angleterre médiévale où il a atterri, accompagné d'un manuel qui a explosé. Ce n'est pas ce que je préfère de Sanderson, on retrouve le côté loufoque et décalé de sa série jeunesse Alcatraz, avec une pincée de mafia et de dieux nordiques. 14/20
  • Nororm Le 14 Avril 2024 à 21:52
    Ecouté en audio. J’ai adoré le narrateur qui a vraiment rendu ce roman vivant, rendant même les passages explicatifs entre les chapitres très amusants. Je ne suis pas sûre que je l’aurais autant apprécié par ma lecture seule même si l’histoire est très sympathique. Mais la lecture audio m’a complètement immergé dans l’histoire en compagnie de ces personnages attachants.