Les Temps Ultramodernes
Laurent Genefort2022

15.0

En 1895, d'énormes gisements de cavorite, un métal capable d'annuler la gravité, sont découverts. C'est le début d'une conquête massive des airs et de l'espace. Des paquebots volants relient les capitales ou voguent jusqu'à une Mars colonisée. Mais vingt-cinq ans plus tard, les réserves s'amenuisent et les empires occidentaux luttent pour récupérer les dernières miettes du précieux métal.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 784 min | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9791035409982

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782226461599

• Mr K Le 12 Janvier 2022 à 00:01
    Très belle lecture, aventure et engagement au cœur d'une uchronie saisissante. Genefort a encore frappé ! :)
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Janvier 2022 à 05:49
    Une lecture dont je sors mitigé. J'ai beaucoup apprécié la dimension historique, très travaillée, mais (à mon sens) au détriment de l'histoire racontée, qui passe au second plan. Des personnages pas toujours très attachants, une histoire qui met du temps à démarrer, et une fin un peu rapide. Mais l'écriture de l'auteur est très fluide et m'a portée tout au long de ma lecture.
  • Carolivre Le 18 Janvier 2022 à 16:26
    Un roman uchronique très bien décrit!
  • Tachan Le 19 Janvier 2022 à 14:03
    J'ai adoré la richesse de l'univers, sa familiarité, son dépaysement. J'ai aimé voyager avec cette uchronie grâce aux aventures trépidantes et sérieuses de ces héros qui se débattent avec une époque devenue moderne bien trop vite. L'exploitation de la littérature fantastique d'autrefois, les inspirations steampunk et l'utilisation judicieuse de notre Histoire à nous, en ont fait un coup de coeur !
  • LadyCendre Le 02 Février 2022 à 16:32
    Je suis passée à côté, même si j’ai trouvé l’univers très sympa. Mais les personnages ont été pour moi fades et sans relief, l’histoire met du temps à démarrer, il faut longtemps avant que les différentes trames se rejoignent, si bien que je n’ai pas accroché.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Février 2022 à 10:01
    Une superbe fresque politique, économique et sociale dans un univers steampunk détaillé et très fin. J'ai bcp aimé cette uchronie aux repères historiques brouillés, l'intrigue découpée en pls fils narratifs, et la lecture de ce roman avec l'Abrégé de cavorologie qui va avec. Mon seul petit regret réside dans les personnages, que j'ai trouvés un peu lisses. Ca manquait parfois un peu d'émotions.
  • Les lectures de Pippin Le 23 Décembre 2022 à 08:28
    De bonne idées avec plusieurs histoires qui se recoupent mais très loin dans le récit. Si j'ai aimé l'univers, j'ai trouvé néanmoins que les personnages étaient un peu creux et l'avancée de l'histoire plate, c'est dommage car l'univers est très riche.
  • LecturesLunaires Le 24 Janvier 2023 à 09:23
    J'aurais véritablement voulu aimer mais ça ne l'a pas fait... Les personnages sont assez fades et l'histoire, reléguée au secondaire, n'a pas su me happer. Laurent Genefort nous livre un roman d'ambiance rétro-futuriste très travaillé mais qui m'a semblé sonner un peu creux bien qu'évoquant des sujets lourds qui rappellent étrangement des morceaux du passé.
  • Anouschka Le 16 Février 2023 à 11:08
    Je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages. Pourtant les thèmes sont intéressants, il y a de bonnes idées qui sortent véritablement de l'ordinaire MAIS j'ai trouvé le scénario vraiment décousu/bancal et le style de l'auteur ne m'a pas plu, ni permise d'aller sur Mars, je suis restée sur Terre et complètement de marbre. J'aurais aimé voyager...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:41
    Du bon et du moins bon. Les personnages sont nombreux, cela enrichit le récit mais n'aide pas au démarrage. J'ai beaucoup plus apprécié la suite, le martien caché, les préparatifs au départ sur Mars, la journaliste, etc... pour finalement que l'enthousiasme retombe avec la fin trop facile et déjà vue, et j'ai été un peu déçue par la direction prise autour du traitement des martiens. 14/20
  • Leslivresde_Lucas Le 20 Février 2023 à 11:43
    J'ai adoré tout le côté science-fiction porté grâce à la cavorite. L'histoire m'a moins emballé...
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:46
    L'intrigue est lente à se mettre en place mais lorsque j'ai compris où l'auteur voulait en venir quelle claque je me suis prise. La critique de notre société actuelle est incroyable. Il faut du courage pour écrire ce genre de choses je trouve. Bravo!
  • Wiborada Le 02 Mai 2023 à 15:48
    Bon moment de lecture avec cette uchronie développant des idées intéressantes. Un peu de lenteur dans la première partie, mais cela s'avère finalement bienvenu quand on constate l'ampleur que prend l'histoire. C'est à découvrir !