Les temps ultramodernes

de Laurent Genefort (2022)

15.7

En 1895, d'énormes gisements de cavorite, un métal capable d'annuler la gravité, sont découverts. C'est le début d'une conquête massive des airs et de l'espace. Des paquebots volants relient les capitales ou voguent jusqu'à une Mars colonisée. Mais vingt-cinq ans plus tard, les réserves s'amenuisent et les empires occidentaux luttent pour récupérer les dernières miettes du précieux métal.

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782226461599

• Mr K Le 12 Janvier 2022 à 00:01
    Très belle lecture, aventure et engagement au cœur d'une uchronie saisissante. Genefort a encore frappé ! :)
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Janvier 2022 à 05:49
    Une lecture dont je sors mitigé. J'ai beaucoup apprécié la dimension historique, très travaillée, mais (à mon sens) au détriment de l'histoire racontée, qui passe au second plan. Des personnages pas toujours très attachants, une histoire qui met du temps à démarrer, et une fin un peu rapide. Mais l'écriture de l'auteur est très fluide et m'a portée tout au long de ma lecture.
  • Carolivre Le 18 Janvier 2022 à 16:26
    Un roman uchronique très bien décrit!
  • Tachan Le 19 Janvier 2022 à 14:03
    J'ai adoré la richesse de l'univers, sa familiarité, son dépaysement. J'ai aimé voyager avec cette uchronie grâce aux aventures trépidantes et sérieuses de ces héros qui se débattent avec une époque devenue moderne bien trop vite. L'exploitation de la littérature fantastique d'autrefois, les inspirations steampunk et l'utilisation judicieuse de notre Histoire à nous, en ont fait un coup de coeur !
  • LadyCendre Le 02 Février 2022 à 16:32
    Je suis passée à côté, même si j’ai trouvé l’univers très sympa. Mais les personnages ont été pour moi fades et sans relief, l’histoire met du temps à démarrer, il faut longtemps avant que les différentes trames se rejoignent, si bien que je n’ai pas accroché.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Février 2022 à 10:01
    Une superbe fresque politique, économique et sociale dans un univers steampunk détaillé et très fin. J'ai bcp aimé cette uchronie aux repères historiques brouillés, l'intrigue découpée en pls fils narratifs, et la lecture de ce roman avec l'Abrégé de cavorologie qui va avec. Mon seul petit regret réside dans les personnages, que j'ai trouvés un peu lisses. Ca manquait parfois un peu d'émotions.