Chien-loup

de Serge Joncour (2018)

14.4

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ca, c'était en arrivant.

2018 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 20 Août 2018 | ISBN : 2081421119

• Cédrik ARMEN Le 24 Septembre 2018 à 13:21
    Un bon roman de Serge Joncour qui nous emmène loin, et qui fait réfléchir ! J'aime beaucoup cet auteur, mais ce livre n'est pas mon préféré.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2018 à 15:59
    Commençons par ce qui m’a plu dans ce roman : l’amour de Franck pour Lise qui accepte un sevrage numérique au fin fond du causse dans une zone blanche ; l’amour du dompteur pour la veuve du médecin, 100 ans plus tôt. Les paragraphes sur la guerre de 14 apportent un éclairage intéressant, mais sans plus. Finissons par ce qui m’a déplu : les répétitions. J’en demandais pitié au narrateur.
  • pilyen Le 18 Novembre 2018 à 10:48
    Après un départ plutôt sympa, l'auteur ne sait plus quoi faire de ses personnages et lasse le lecteur à force de redites.
  • enirehtac Le 20 Novembre 2018 à 22:30
    Une impression en demi teinte pour ce Chien-loup qui m’a touchée et lassée à la fois. Les personnages des années de guerres éclairent la vie des campagnes en 14-18, le personnage du dompteur et son amour pour ses lions est très réussi. Les croisements avec l’epoque Actuelle et ce Frank qui apprend à se déconnecter de la ville séduit mais la trame du roman manque d’épaisseur, il y a trop de redites
  • Passion Le 22 Novembre 2018 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé les 3/4 du livre, l'ambiance, les personnages, malgré les redondances. En revanche, je changerai volontiers la fin. Personnellement, je ne la trouve pas logique, vu la tension qui domine.
  • Stefann Le 01 Décembre 2018 à 15:19
    Cette histoire avait pourtant bien commencé mais à la moitié tout devient lourd désordonné...déçu.
  • eugenie.kildine Le 02 Décembre 2018 à 01:35
    La partie en 1914 aurait pu être intéressante, j'aurais enlevé celle de 2017 qui n'a aucun intérêt. Mais surtout, QUI A RELU CE MANUSCRIT ?? Personne !! C'est impossible de se répéter autant, d'un chapitre à l'autre, d'un paragraphe à l'autre, j'en suis venue à dire ou penser JE SAIS au bouquin au bout d'un moment tellement c'était lourd. C'est impossible de publier un truc pareil.
  • Sysy Le 20 Décembre 2018 à 14:15
    J’ai aimé les 3/4 du roman. L’attente du devenir de ce chien de ces lions mon troublée. Assez déçue par cette fin trop rapide comme bâclée. Dommage
  • Lourinki Le 18 Avril 2019 à 18:14
    C'est excellent ! J'ai adoré cette ambiance lourde, angoissante, très éloignée de la vison romantique qu'on a habituellement de la campagne (enfin, quand on est citadin !). J'ai beaucoup aimé aussi l'alternance entre les deux époques, et les liens tissés entre elles, d'une façon très subtile. Et contrairement à beaucoup, j'ai aussi aimé la fin, très inattendue !