Chutes microscopiques : 50 micronouvelles illustrées
Cornéliu Tocan et Nicolas Paquin2019

Écrire les premiers mots du premier livre publié d'un jeune homme de grand talent est une lourde responsabilité. Dans ses Chutes microscopiques, Cornéliu Tocan est parvenu à ciseler l'extrémité d'une plume dont ne coule que l'encre nécessaire pour nous offrir cette étonnante série de micronouvelles.

L'économie de mots, l'économie de temps et l'économie d'espace y rencontrent la richesse des images, de la culture générale, du vocabulaire et celle de l'effet de surprise. J'ai maintes fois paraphrasé St-Exupéry: la perfection n'est pas atteinte quand il ne reste plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever. Il serait bête de croire que Twitter serait Proust perfectionné, car il y manquerait le style, inhérent à toute littérature. Cornéliu, lui, a fait de la littérature. Son style est là, le fil conducteur est solide et il se tisse sous nos yeux. L'inattendu naît dans le méandre de ses chutes, où se mêlent ivresse, dérision, audace, sensualité ou délire.

À 16 ans, j'ai découvert la cinquantaine de nouvelles de Dino Buzzati dans le K. À 16 ans, Cornéliu Tocan me fait découvrir ses cinquante micronouvelles. Dès lors, vingt-cinq ans sont passés. Même émoi, en moins de mots.

Exercice de style? Oui, sans doute. Qui n'a jamais commencé par écrire un mot ne peut savoir ce qu'il en coûte d'écrire un livre. Exercice didactique? Je ne crois pas: Cornéliu s'est déjà imposé autant par le fond que par la forme et il en impose encore par l'audace de mener ce projet à terme en nous l'offrant.

En partageant ici les fruits de ses exercices, Cornéliu galvanise notre envie de lire, de rester devant ses textes, d'en avoir toujours un peu plus.

Mais il n'en est qu'aux prémices et je vous prierai d'insister pour qu'il nous en offre encore autant.

2019 [E-book] Editions Créatique

Française Langue française | 124 pages | Format : PDF | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782981843

2019 [E-book] Editions Créatique

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Paula Fiedler, Cornéliu Tocan | 124 pages | Format : PDF | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782981843432

2019 [E-book] Editions Créatique

Chinoise Langue chinoise | Traduit par Lu Bai | 126 pages | Format : PDF | Sortie : 12 octobre 2019 | ISBN : 9782981843494

2019 [E-book] Editions Créatique

Japonaise Langue japonaise | Traduit par Lu Bai | 126 pages | Format : PDF | Sortie : 12 octobre 2019 | ISBN : 9782925055013

2020 [E-book] Editions Tehnopress

Roumaine Langue roumaine | Traduit par Paula Fiedler, Cornéliu Tocan | 130 pages | Format : PDF | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 978-606-687-396-3

2019 [E-book] Editions Créatique

Roumaine Langue roumaine | Traduit par Paula Fiedler, Cornéliu Tocan | 124 pages | Format : PDF | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782981843470

2020 [E-book] Editions Créatique

Vietnamienne Langue vietnamienne | Traduit par Mong Hieu Nguyen | 130 pages | Format : PDF | Sortie : 16 mai 2020 | ISBN : 978-2-925055-17-4

2020 [E-book] Editions Créatique

Langue arabe | Traduit par Lu Bai | 130 pages | Format : PDF | Sortie : 25 avril 2020 | ISBN : 978-2-925055-03-7