Les oiseaux et autres nouvelles
Daphné Du Maurier1953

16.4

Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance...

Titre original : The Birds and other Stories (1953)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1998 Editions Albin Michel

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 2226106103

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 2253099961

1995 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Virago Press

• petit_speculoos Le 26 Octobre 2013 à 15:46
    Excellente lecture :-)
  • Carolivre Le 21 Avril 2014 à 16:49
    Des nouvelles angoissantes et cruelles! Un très bon recueil!
  • BenedicteBiblio Le 14 Janvier 2015 à 18:20
    De la tension et du suspense ! De bonnes nouvelles, mes préférées restent Les oiseaux, Encore un baiser et Le petit photographe
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:01
    Evidemment la nouvelle titre est bonne..le reste plus anecdotique...
  • Marie Flower Panda Le 26 Août 2015 à 12:54
    Les Oiseaux et autres nouvelles est un recueil d’une richesse incroyable qui vous fera passer par toute une gamme d’émotions et qui montre le talent incontestable de son auteur.
  • QueLire? Le 07 Janvier 2017 à 16:59
    Toutes les nouvelles ne se valent pas mais j'ai adoré découvrir celle qui a inspiré Alfred Hitchcock pour son film et surtout "Le pommier", que j'ai trouvé excellente ! J'adore l'univers créé par cette auteure.
  • Laufeyson Le 23 Mai 2019 à 11:44
    J'ai lu la version de l'Edition Magnard, comportant seulement trois nouvelles. Les trois m'ont plu. La nouvelle titre est bien évidemment très prenante mais celle que j'ai préféré reste "Le Pommier" que j'ai trouvé tout simplement excellente du début à la fin.
  • Marinette Le 24 Octobre 2019 à 11:18
    Certaines de ces nouvelles pourraient s'apparenter à celles de Stephen King, d'autres à celles d'Agatha Christie. Une même manière d'amener les choses, dans ces récits courts. De parler de sujets parfois très simples, d'autres fois sérieux ou tristes, et de nous laisser nous faire notre avis sur la profondeur qu'on veut leur donner. Un bon recueil.
  • Garance Shan 山彩 Le 04 Décembre 2019 à 14:45
    C'est un recueil sympathique à lire, mais je n'ai pas apprécié la nouvelle Les oiseaux. Je trouve la fin décevante. J'ai en revanche beaucoup aimé Le pommier et Encore un baiser.
  • Coralit Le 01 Mai 2021 à 06:41
    J'ai passé un bon moment avec ce recueil sans pour autant avoir été absorbée comme je peux l'être par les romans de D. du Maurier. Parmi mes nouvelles préférées: "Les Oiseaux" pour la tension et l'angoisse , "The Little Photographer" pour le sentiment de menace, "Monte Verità" pour son ambiance énigmatique et envoûtante (même si j'ai été déçue par la fin) et "The Apple Tree" pour son ironie sombre
  • Capitaine Shadok Le 06 Mai 2022 à 08:17
    De bonnes nouvelles, bien écrites, qui jouent sur un quotidien qui bascule de manière imprévue... Il m'a manqué une petite étincelle pour que je mette plus à ce livre. Mais j'ai tout de même envie de découvrir les romans de l'autrice.
  • Cyan Le 18 Janvier 2023 à 10:30
    Des nouvelles de bonne qualité, avec une belle plume, mais d'intérêt variable selon le propos.
  • Vylmadrim Le 09 Juillet 2023 à 17:40
    Des nouvelles plus marquantes que d'autres, j'ai particulièrement apprécié Le Pommier et Une seconde d'éternité. Envie de lire le reste de la bibliographie de l'autrice !
  • M.Kate Le 04 Février 2024 à 14:37
    Un recueil vraiment plaisant, la plume de Daphné du Maurier est toujours aussi prenante et dégage une ambiance particulière. J'ai trouvé les oiseaux trop court (frustration...) mais l'ensemble est bien équilibré et varié.