Clandestinement vôtre
Charles Cédric Tsimi2021

15.3

D­ans le cadre d’une demande de permis de séjour, un jeune clandestin est convoqué à un test de maîtrise du français. Piqué au vif, il répond à l’administration en adressant le livre que vous tenez entre vos mains. Un roman au style aussi éloquent que décapant, l’histoire de son arrivée en France.
Dans Clandestinement vôtre, vous n’entendrez parler ni de colonisation ni de couleur de peau, mais vous goûterez à l’humour cinglant d’un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les sciences politiques en France. Vous le suivrez dans ses aventures hexagonales, s’acharnant à survivre, à jouer de son intelligence, parfois de ses charmes, pour donner vie à son ambition : rentrer un jour au pays pour mener une révolution.

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782709666770

• larabluejean Le 01 Juin 2021 à 12:39
    Un témoignage très intéressant sur la situation de sans-papier en France, les galères administratives, l'absurdité de ce qu'on peut demander aux migrants. C'est drôlement bien écrit, avec différents registres, tout pour mettre l'administration en face de l'absurdité de faire passer un test de français à un francophone diplômé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2022 à 14:07
    Charles n'est pas un clandestin comme les autres : venu depuis le Cameroun pour étudier à Lyon, il ne repart pas chez lui à la fin de son année universitaire. S'ensuit une suite de demandes administratives pour pouvoir continuer à étudier, puis pour raison médicale. Mais Charles n'est pas un clandestin ordinaire : pas question de baisser la tête.