Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain2024

Synopsis

Moyenne

15.4

66 votes

BON

La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 22 août 2024 | ISBN : 9782378804565

2024 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378804572

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

15 commentaires

  • Manon_etseslivres Le 06 Juillet 2024 à 23:01
    Un roman surprenant, touchant et parfois même gênant. L'auteur nous place dans des situations terribles, difficiles et pour certaines, dures à lire et appréhender. Le récit est poignant de cruauté et de réalisme sur la société et ce qui peut en découler de mauvais. Les nombreuses réflexions sur la parentalité, le viol, l'amour, la guérison sont abordés avec merveille et sensibilité.
  • tontjo Le 16 Juillet 2024 à 22:53
    Un roman difficile à encaisser, mais c'est le prix à payer pour l'autenticité de l'histoire. Certaines scènes sont pénibles et nous provoques du dégoût. Les confessions mutuelle entre la mère et le fils est touchantes. Des existences remplies de violences et d'abus en tout genres.
  • Ju lit les Mots Le 22 Août 2024 à 12:26
    C’est un livre où les mots d’une mère, même s’ils sont douloureux, apportent un éclairage et guérissent en mettant les mots sur les maux. C’est un message d’amour, de rédemption, d’acceptation pour une vie meilleure.
  • Metehera Le 22 Août 2024 à 12:27
    J’ai lu ce livre d’une traite comme avec tous les romans de Mathieu Palin. Je l’ai trouvé bien écrit, très réaliste dans la transmission des blessures et des secrets d’une génération à l’autre et incroyablement juste dans le ressenti des personnages. En bref, j’ai passé un bon moment de lecture même si j’ai eu un peu de mal avec Jessie et j’ai trouvé que la fin était un peu trop abrupte à mon goût
  • Ariandbooks Le 25 Août 2024 à 13:46
    Mathieu Palain livre un récit plein de sensibilité et d'honnêteté. Un récit social qui bouleverse autant qu'il remet les idées en place. C'est beau et triste à la fois. Cette histoire m'a profondément touchée. L'auteur y a mis ses tripes et ça se ressent.
  • Spleen ✧ Le 05 Septembre 2024 à 22:02
    Un roman poignant qui raconte un récit de vie compliqué et tumultueux. J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Jessie tout au long de ma lecture. Le seul reproche que je pourrai faire est que la fin m'a laissée un peu dubitative.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Septembre 2024 à 22:38
    J'ai trouvé ce livre particulièrement puissant, notamment grâce aux thématiques qu'il aborde. La plume de l'auteur quant à elle mérite également d'être soulignée. Elle est brute rendant la lecture très agréable. Son écriture, directe et sans fioritures, nous confronte à la réalité des personnages et à leurs luttes, tout en nous laissant une grande place pour l'empathie. Ce livre est nécessaire.
  • Audrey63 Le 18 Septembre 2024 à 19:31
    Un récit poignant, incisif, urgent. Le rythme saccadé du début nous immerge immédiatement dans la vie de cette famille dysfonctionnelle. Le poids des traumatismes tus et des secrets révélés sur un fils et une mère est bouleversant. Un récit très juste, sûrement parce qu'inspiré d'une histoire vraie, comme cet auteur en a l'habitude.
  • DexterBelgium Le 22 Septembre 2024 à 11:39
    Un roman dur, sans concession et d'un très grand réalisme. Mère comme fils sont broyés par la vie et le point de départ de ces conversations est glaçant. Le titre est très bien choisi et tellement raccord avec le contenu de l'histoire.. Le dernier paragraphe m'a fait lâcher une larme, de soulagement et d'empathie pour cette maman. Un roman brut et nécessaire, qui ne laisse pas indemne. +++
  • Lubellile Le 31 Octobre 2024 à 19:29
    Un roman déstabilisant. Je retrouve l'écriture très brute de Mathieu Palain, qui apporte une touche très intéressante et qui en même temps rend d'autant plus sec ce que raconte Jessie. J'ai été très surprise de la direction du roman, parfois très dur, mais intéressant.
  • Cyndi Le 06 Novembre 2024 à 14:48
    Un roman dur, réaliste, intéressant mais qui m'a complétement perdu à la fin.... D'ailleurs quelle fin? Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Novembre 2024 à 10:12
    Troisième roman de l'auteur que je lis, et je dois dire que je suis un peu déçue. J'ai trouvé que le milieu du roman plongeait un peu trop dans le glauque. Mais après tout, pourquoi pas, si telle est la vie du personnage. J'attendais un début d'explication psychologique, ou au moins sociologiques, mais rien. L'auteur décrit les faits (ce qu'on lui a raconté), sans aller plus loin.
  • Mapi52 Le 21 Novembre 2024 à 16:02
    Je n’ai pas compris à quoi rimait ce déballage de sexe ... J’ai craqué à la page 235...
  • Dévoreur de Books Le 02 Décembre 2024 à 22:27
    Une histoire qui se lit bien et qui aborde une problématique particulière qu'est la relation mère-ado, bien traitée dans cet ouvrage.
  • PtitxLix Le 31 Décembre 2024 à 22:12
    Wow c’était super lourd et pesant. Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais certainement pas à ça. C’était une histoire puissante et profonde qui aborde des thématiques actuelles et importantes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !