Comme deux soeurs
Rachel Shalita2016

Véra et Tsiona aiment à se rappeler leur première rencontre, à quatre ans, dans un jardin d’enfants de Tel-Aviv. Véra a grandi entre un père artiste volage et une mère infirmière rangée. Tsiona a perdu son père quand elle était petite. Après le lycée, Véra, la sensible, l’artiste, ne sait pas ce qu’elle veut faire ; Tsiona, l’effrontée, engagée dans un mouvement de jeunes pionniers, va participer à la fondation d’un kibboutz dans le Néguev. Malgré leurs différences, elles partagent leurs joies et leurs peines, jusqu’à l’arrivée de Yossef, le rescapé…

À travers le destin de deux héroïnes qui s’aiment comme deux sœurs, le roman entraîne le lecteur dans la société juive de Palestine, de la fin des années 1920 à la création de l’État d’Israël. Une période peu décrite jusqu’à présent dans la littérature israélienne.

2017 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Gilles Rozier | 301 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782757864074

2016 Editions de l'Antilope

Française Langue française | Traduit par Gilles Rozier | 352 pages | Sortie : 8 janvier 2016 | ISBN : 9791095360001

• Vaness'Bookine Le 27 Septembre 2023 à 17:38
    Une histoire d'amitié en Israël entre 1920 et 1947. Le roman se lit rapidement et contient des passages historiques intéressants, mais j'aurais aimé plus de développements et d'approfondissements et une fin un peu plus crédible.