Comme par hasard
Cyril Bonin2021

15.5

Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n'est jamais à l'abri du hasard et un soir, alors qu'il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c'est une place de spectacle pour les ballets russes.
En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l'indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l'opportunité. Pour lui, c'est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l'une des danseuses. Elle est belle, elle s'appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d'imprévus qui iront jusqu'à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782749309378

• Au vrai chic littérère Le 14 Mars 2021 à 21:52
    C'est toujours un enchantement de retrouver les illustrations vibrantes et la palette chaude de cet auteur qui à chaque fois réussit à me toucher par ses histoires délicates, sensibles et d'une grande distinction. Encore une fois "Comme par hasard" est l'oeuvre d'un grand styliste, un auteur comme la bande dessinée française en offre peu.
  • Isa De la Montalay Le 02 Juin 2021 à 23:21
    Quelle est la part de hasard dans les décisions qui ponctuent notre vie ? Notre destinée obéit-elle aux lois strictes de la logique ? Des interrogations métaphysiques assez universelles et qui parleront à chacun(e). Une romance au graphisme délicieusement vintage et aux très belles teintes sourdes.
  • Liam Azerio Le 08 Août 2021 à 22:21
    Une BD sur un jeune homme au début du XXème siècle, qui ne croit pas au hasard mais mise toutes ses chances à la roulette pour l'amour d'une dame ! L'histoire est simple et efficace, agréable à suivre. Le travail d'ambiance de ces années folles fonctionne bien, et il est magnifié par un beau style graphique, élégant et précis, avec de beaux choix de coloris. Très sympathique.
  • Chou feuille Le 02 Avril 2022 à 20:31
    Hasard ? Coïncidence ? Destin ? Cette BD aborde ces questions à travers la rencontre de Victor et Tania, deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... J'ai bien aimé la façon dont était traité le sujet ainsi que sa personnification. Les graphismes et les couleurs dans les tons verts dorés recontextualisent bien l'histoire dans une Europe avant guerre.
  • sylvere Le 12 Septembre 2022 à 09:24
    J'ai aimé le dessin, les couleurs, l'ambiance et les décors Belle époque. Le fil conducteur sur la dualité hasard et lois mathématiques pour faire simple est très intéressant. Je n'ai pas été époustouflé par l'histoire mais ce fut tout de même une belle lecture.
  • Fei Le 06 Août 2023 à 10:15
    Un style que j'ai adoré, une super ambiance de couleurs, les planches sont très réussies. Malheureusement l'histoire m'a semblée un peu fade en comparaison.
  • Rosehill Cottage Le 04 Mars 2024 à 23:34
    Des dessins sublimes dans le Paris de 1910 mais une histoire cousue de fils blancs. Cependant j’ai quand même passé un bon moment de lecture.