Stella
Cyril Bonin2020

14.1

La fin d'un roman. Le début d'une histoire... New-York, de nos jours. Taylor Davis est écrivain. S'il a connu le succès par le passé, sa carrière est à présent en berne et ses livres se vendent de moins en moins. Mais ce n'est pas très important à ses yeux car Taylor travaille pour l'amour de l'art. Et justement, le nouveau roman sur lequel il se penche depuis des mois l'enthousiasme tout particulièrement.
Il s'agit de l'histoire d'un couple située dans les années 1950 et dont l'héroïne se prénomme Stella. Celle-ci s'interroge sur sa vie et se pose tellement de questions que Taylor s'est mis à lui répondre et a engagé un véritable dialogue avec elle. Est-ce un signe de schizophrénie ? Pour Taylor, en tout cas, Stella est plus qu'un personnage de fiction. Si bien qu'un jour, alors qu'il vient presque malgré lui de taper le mot " FIN " sur son clavier d'ordinateur, Stella apparaît devant lui.
Comme si ces trois petites lettres, à la manière d'une incantation, lui avaient permis de prendre corps dans la réalité ! Mais comment un personnage de fiction pourrait-il vivre au sein du monde réel, qui plus est dans une époque qui n'est pas la sienne ? Pour Taylor, c'est la fin d'un roman. Mais pour Stella et lui, c'est le début... d'une histoire.

2020 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782749308982

• Anouschka Le 09 Octobre 2020 à 13:19
    La frontière entre réalité et imaginaire est bien mince et parfaitement illustré grâce aux dessins fins, doux et évocateurs. Stella (personnage de fiction) prend soudainement vie sous les yeux de son auteur et permet de mettre en évidence l'évolution et les dérives de la société, de nous parler de la puissance créatrice des artistes en général, la conscience...les données... les histoires...
  • prettybooks Le 14 Octobre 2020 à 13:00
    Des dessins qui laissaient présager une histoire prometteuse mais je n’ai pas du tout adhéré aux directions données par l’auteur, proches de la science-fiction, et à ses personnages qui m’ont laissée de marbre. Une déception.
  • Isa De la Montalay Le 13 Juin 2021 à 18:04
    La création apparaît à son auteur comme dans un célèbre épisode de la Twilight Zone... j'aime bien cette idée de voyage dans les différentes dimensions de l'Univers. À moins que Cyril Bonin, farceur, nous ouvre la porte d'un monde éphémère, issu d'un rêve charmant. Allez savoir...
  • Lilouhart Le 23 Juin 2021 à 13:18
    Au début je n'étais pas emballée mais au final ça m'a bien plu. Vivons nous dans la réalité? Dans une des réalités? Dans une création? Je trouve ces sujets toujours très intriguants. Le graphisme m'a moins plu par contre.
  • LaFilleduCafe Le 28 Juin 2021 à 23:45
    Le début de l'histoire me plaisait déjà beaucoup et cet amour n'a que grimpé au fil de ma lecture. La fin m'a jeté par terre!!!! Tout au long de l'histoire on flotte dans une twilight zone... ni floue, ni clair. Pour l'un(e) des personnages, je m'attendais à ce qu'il fasse ce qu'il/elle a fait, mais cela n'a rien gâché.
  • hiekashi Le 17 Septembre 2021 à 22:25
    Je ne savais absolument pas dans quoi j'allais me lancer et j'en ressors plutôt dubitative. Appréciant énormément les teintes de couleurs utilisées par l'auteur, j'ai moins été happée par les dessins ainsi que par l'histoire. Je vois le message qu'il voulait faire passer mais j'ai eu plus de mal avec la forme, la trouvant parfois lourde pour une bande-dessinée d'à peine cent pages.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Janvier 2023 à 19:02
    Existe t-il plusieurs réalités ?Cela expliquerait-il les sensations de déjà vu ? Comment évoluera le monde telle qu'on le connaît? La science et les technologies surpasseront-ils les êtres humains ? Notre vie est-elle prédeterminée ? Ou la façonnons-nous au rythme de nos rencontres et de nos choix ? Des thématiques intéressantes mais trop nombreuses, cela part un peu dans tous les sens. Dommage.