Comme un chant d'espérance

de Jean d' Ormesson (2014)

Synopsis

Moyenne

16.5

24 votes

BON

« J’ai aimé Dieu, qui n’est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n’ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j’ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l’éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l’autre, par s’écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. »
À partir d’une promenade dans nos origines, ce livre raconte l’histoire de l’univers. Sous les traits d’un détective

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 12 Juin 2014 | ISBN : 2350872769

2014 Editions Folio

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 2070462250

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • Bébert Le 18 Novembre 2014 à 11:30
    Ce livre est un livre sur Rien, comme le voulait Flaubert ou plutôt il s'agit un livre sur le Tout c'est à dire Dieu.
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 17:26
    j'ai préféré certains ouvrages précédents (c'est une chose étrange à la fin que le monde) du nouveau "sociétaire" de la pleïade. mais toujours bien écrit.
  • Yukiness Le 05 Juin 2017 à 12:29
    Un chef-d'oeuvre absolu ! Bien que très complexe, ce livre aborde les thèmes de la mort, la vie, les origines du monde, et surtout Dieu. C'est une lecture très apaisante qui m'a profondément pacifiée. L'écriture est aussi très poétique et très juste.
  • ju-s-tine23 Le 25 Septembre 2017 à 13:16
    Je ne sais pas quoi penser de ma lecture, je l'ai terminé il y a plusieurs jours déjà, et je ne me souviens pas vraiment de ce que j'ai lu. C'était une découverte de l'auteur pour moi, mais je n'ai pas été emballée.
  • charlottedlttr Le 02 Mars 2018 à 22:28
    Ce livre fait réfléchir sur la place que nous occupons dans l’univers. J’ai tout simplement dévoré ce livre en relisant certains passages pour vraiment comprendre toutes les nuances de sa réflexion. C’est un récit sans fioriture, qui nous fait voyager et prendre du recul. A lire absulment.
  • charlottedlttr Le 03 Mars 2018 à 14:01
    Ce livre fait réfléchir sur la place que nous occupons dans l’univers. J’ai tout simplement dévoré ce livre en relisant certains passages pour vraiment comprendre toutes les nuances de sa réflexion. C’est un récit sans fioriture, qui nous fait voyager et prendre du recul. A lire absulment.
  • EderRusterH Le 31 Août 2018 à 22:29
    J'ai choisi cet ouvrage sans en savoir beaucoup, j'aurais attaqué la découverte de cet auteur par un élément plus facile si j'avais su ; la religion c'est un sujet très personnel. Mais cet essai m'a surtout permis de voir comme la plume de l'auteur est agréable, subtile et intelligente.
  • Art de Livre Le 21 Avril 2019 à 16:37
    Dans ce livre, Jean d'Ormesson nous rappelle à quel point l'homme est une poussière dans l'univers, dans ce tout, dans ce rien. Ce livre se veut à la fois scientifique et ésotérique (même si très centré sur Dieu), mais manque peut-être d'une certaine sensibilité. On y retrouve certainement les mêmes notions que dans "Presque tout sur presque rien"... Une lecture répétitive, mais intéressante.
  • LaBeletteStéphanoise Le 28 Avril 2019 à 19:44
    un livre sur le Tout, sur le Néant, sur Dieu. Un ouvrage intéressant et assez érudit de l'auteur. une réflexion sur notre place dans l'univers.
  • Melimoli Le 05 Août 2019 à 14:14
    A lire et relire, à méditer sans doute aussi, ce livre me parle beaucoup, j'aime cette réflexion sur l'infiniment grand et l'infiniment long, sur le hasard et Dieu, le rien et le tout, mêlés et entremêlés indéfiniment...!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !