C'est une chose étrange à la fin que le monde
Jean d'Ormesson2010

15.7

"Il y a quelques années, Jean d’Ormesson a publié Une autre histoire de la littérature française. Voici une autre histoire de la philosophie.

Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?

2011 Editions Pocket

2010 Editions Robert Laffont

2010 Editions Pocket

• Bookine Le 25 Octobre 2010 à 14:26
    Du d'Ormesson comme je l'aime! entier, savoureux et pétillant. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, probablement la meilleure entrée en matière. Je recommande, of course!
  • tinelire Le 17 Novembre 2010 à 00:09
    Un vrai bonheur à nouveau que de parcourir un livre de Jean d'Ormesson ; de l'érudition, de l'humour et des phrases merveilleuses de clairvoyance et de maîtrise du sujet.
  • Emeralda Le 02 Décembre 2010 à 09:05
    C'est la première fois que je lis Jean d'Ormesson et ce fut un grand moment de plaisir.
  • rozetta Le 02 Février 2011 à 13:20
    Quel plaisir d'apprendre ou de revoir quelques unes de ses bases de métaphysique et de philosophie, tout en suivant les mots et pensées d'un auteur comme celui-ci... Magnifique... Magique
  • Migette Le 18 Décembre 2012 à 14:18
    moi j'ai eu du mal à adhérer à son style, non je me suis ennuyée
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:22
    quel style, quelle maîtrise, quelle érudition.... très plaisant, léger mais aussiprofond par moment. un esprit chagrin pourrait trouver le style exagérément ampoulé et certains passages répétitifs. mais je ne suis pas un esprit chagrin, donc j'aime.sans réserve.
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 18:45
    J'ai pas compris la moitié de ce que je lisais, c'est pompeux, nombriliste. Un style maitrisé, certes, mais c'est tout
  • Delcyfaro Le 25 Novembre 2018 à 22:08
    Première fois que je lis cet auteur et je ne suis pas du tout sure de renouveler l'expérience.... quel ennui cette lecture.
  • Delcyfaro Le 26 Novembre 2018 à 11:52
  • Art de Livre Le 28 Août 2019 à 15:33
    Ce livre est un savant mélange entre histoire, science et philosophie. Jean d'Ormesson présente ici ses interrogations quant à la création du monde, et cherche à y répondre avec tout le savoir qui est le sien. Tout lecteur y apprendra quelque chose. Une très bonne lecture, intéressante et stimulante, digne de son auteur et emplie de sagesse.