Un jour je m'en irai sans en avoir tout ditJean d'Ormesson2013

Synopsis

Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.
Un roman de société : " Tout passe. " Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les mœurs, les frontières, les monnaies jusqu'à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos, se déroule une histoire sentimentale contemporaine où un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle.
Un roman d'amour : " Rien ne change. " Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L'amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers.
Un roman de l'univers : " Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. " Au grand-père – désormais classique – de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l'humanité par ceux qui l'ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s'est engagé entre Dieu et la science. La position de l'auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu.
Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l'importance des sentiments, l'absence d'illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée.

Moyenne

14.7

36 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

2014 Editions Pocket

265 pages

ISBN : 9782266246491

2014 Editions France Loisirs

248 pages

ISBN : 9782298083859

2013 Editions Robert Laffont

264 pages

20 août 2013

ISBN : 2221138333

2013 Editions Robert Laffont

264 pages

Format : PRC/MOBI

Qui a lu ce livre ?

67 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

60 membres veulent lire ce livre

108 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fleur Demarie
    10 / 20 Le 11 Août 2024 à 08:57 Fleur Demarie

    Je n’ai pas été intéressé par cette lecture que je n’ai d’ailleurs pas finie. Je ne mettrai donc pas d’avis et je suis certaine que ce roman pourra plaire à d’autre.

  • avatar Claire C
    Le 08 Juin 2024 à 15:23 Claire C

    Un peu déçue par la qualité très inégale suivant les chapitres de ce livre. Quand il parle de lui, sans chercher à nous faire un abrégé d'histoire du monde en quelques pages, je trouve ça merveilleux.

  • avatar rosytta
    20 / 20 Le 29 Juillet 2019 à 22:22 rosytta

    L'homme a un début et une fin. C'est poignant et drôle. C'est piquant et juste. Ca fait réfléchir et en même temps on sait déjà tout ça ! C'est léger et délicat. Avec un sourire et quelques larmes, je vous dis merci Mr D'Ormesson pour cette petite parenthèse.
    Le petit plus c'est le français évidemment ! C'est tellement beau à lire, du bon français !

  • avatar tachas
    14 / 20 Le 12 Avril 2019 à 15:26 tachas

    difficile de dire si j’ai aimé ou non mais indéniablement la plume d’Ormesson nous embarque dans les classiques, dans le savoir. Un livre à la fois roman, biographie, essai .. un endroit où tous les styles se mélangent pour donner un ouvrage atypique et consensuel.

  • avatar ZemyThan
    18 / 20 Le 08 Janvier 2019 à 16:28 ZemyThan

    J'ai abordé ce livre en étant sceptique. Le côté philosophique m'a fait peur mais c'est un réel coup de coeur.
    J'ai appris pleins de choses, mon esprits a voyagé et tout cela en très peu de temps.
    Histoire, amour, religion et science en a peine plus de 200 pages oui c'est possible et grandiose.

  • 1
  • 2