Discours pour le droit à l'avortement et Discours à l'Académie française, "Vous êtes du côté des femmes"
Simone Veil et Jean d'Ormesson2018

14.2

Le 26 novembre 1974, la voix sans hésitation de Simone Veil résonne dans l'hémicycle. Elle présente à l'Assemblée nationale son projet de loi en faveur de l'avortement. Une majorité de députés y sont opposés. Les débats seront longs, houleux, teintés d'une grande violence mais son discours magistral finira par emporter l'adhésion.

Le 18 mars 2010, Simone Veil est reçue à l'Académie française. Elle y prononce un émouvant discours de réception. En réponse, Jean d'Ormesson rend un hommage vibrant à son histoire et à sa personnalité exceptionnelles, que viendra conclure Jacques Chirac.

Les Grands Discours qui ont marqué l'Histoire, incarnés par des figures d'exception.

2018 Editions Points (Les grands discours)

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782757871355

• Les lectures de Mathilde Le 17 Avril 2024 à 14:44
    Un livre saisissant qui met en lumière le discours puissant de Mme Veil en faveur du droit à l'avortement. Ce livre captivant nous rappelle l'importance continue de ce discours dans notre société.