Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
Jean d'Ormesson2016

15.7

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.
Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé :
«Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires.»
Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072823879

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 498 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072823886

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 9782070178292

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782070178292

• LAURALINE79 Le 25 Janvier 2016 à 16:02
    Un très bon moment de belle lecture !
  • carnetdujour Le 16 Février 2016 à 06:59
    Un livre formidablement construit; lecture très intéressante et agréable !
  • Wæwa Le 11 Décembre 2017 à 23:53
    Une autobiographie qui ne dit pas son nom, nous plongeant dans la vie d'un homme que l'on découvre très drôle et humble. Son histoire nous permet aussi de parcourir l'Histoire qui se confond avec celle de l'auteur.
  • BUTTLER Le 03 Avril 2018 à 07:01
    Un puits de sciences cet homme !
  • bookaddict02 Le 13 Mai 2019 à 09:43
    Une manière pour Jean d’Ormesson d’écrire ses mémoires sous forme d’un procès entre moi et surmoi. Il revient sur les premières années de sa vie et poursuit avec son travail à l’Unesco, au Figaro et son entré à l’Académie Française. L’auteur nous permet de rencontrer les plus grands par sa description de nombreux portraits. Jean d’Ormesson est et restera un grand écrivain.
  • Mendussza Le 15 Février 2023 à 15:05
    Une lecture constructive, pleine d'humour et de beaux moments de vie. J'ai adoré découvrir cet homme tout au long de "ses mémoires qui n'en sont pas".