La Conversation
Jean d'Ormesson2011

13.6

Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries.
Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende de son vivant. L'empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.
Jean d'Ormesson saisit l'ambition au moment où elle se change en histoire, le rêve sur le point de devenir réalité.

2011 Editions Héloïse d'Ormesson

2011 Editions Pocket

• joyeux-drille Le 22 Septembre 2011 à 15:07
    Plus une pièce de théâtre qu'un roman, un dialogue entre deux hommes de pouvoir, dont l'un se projette dans un avenir qu'il n'imagine que glorieux. Le moment où Bonaparte est devenu Napoléon. Et un parallèle saisissant entre ce moment historique et des évènements bien plus contemporains pour nous...
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 21:07
    Un dialogue brillant en tre un homme de pouvoir et son subordonnée zélé. Une jolie leçon de gouvernance toujours actuelle.
  • isalitdeslivres Le 03 Janvier 2018 à 18:58
    Un magnifique dialogue entre deux figures de l Histoire. On s'imagine facilement témoin de ce dialogue. J'ai adoré aussi ma plume de d Ormesson