Synopsis
Anna, la narratrice de ce roman aux allures de Mrs Dalloway contemporain, est éditrice sous les ordres d’une dictatrice, se débrouille comme elle peut avec la vie, c’est-à-dire plutôt mal. Elle résiste. Elle endigue. Elle encaisse. Elle se souvient, surtout.
Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l'adolescence woke, un mari au sourire fuyant et à la tenue fluo, un cordon sanitaire d’amies qui sonnent le tocsin des SMS et des apéros SOS « burn out », Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma. Comment font les gens ? Pourquoi ne remarquent-ils pas les « pigeons dégueulasses aux ventres de pamplemousse » ou la mélancolie fêlée d’une voisine de comptoir ? Il y a du Virginia Woolf déjanté dans ce roman de la charge mentale, mais il y a aussi du Françoise Sagan : chaque phrase vise juste, replie le présent déceptif sur le passé enchanté.
Chaque phrase accueille au creux du confort d’une vie d’apparence bourgeoise les secrets de l’enfant caché, blessé, cajolé parfois, que fut Anna, car chaque adulte est cousu d’enfant. Il veut ce que nous voulons tous : l’amour.
Moyenne
13.7
25 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Stock (La Bleue)
280 pages
17 août 2022
ISBN : 9782234088351
Qui a lu ce livre ?
33 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
23 membres veulent lire ce livre
38 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
23 Novembre 2022DOMMS13 / 20Lire la chronique
-
16 Octobre 2022Liaisons livresques14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
6 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
13 / 20 Le 08 Octobre 2024 à 06:43 Aurélie.qui.lit
Entièrement d'accord avec l'avis de Marie Fleur : au lieu d'un roman, j'ai plutôt eu le sentiment de lire un melting pot de sentiments et pensées que l'auteure aurait glané dans sa vie sans tenter véritablement de les organiser en récit romanesque. De plus, tout s'enchaîne pratiquement sans pause ni transition, ce qui rend ce texte plutôt indigeste. Et dire qu'elle est critique littéraire !
-
10 / 20 Le 01 Mai 2023 à 14:29 Marie Fleur
Mon premier de l'autrice. Un monologue qui semble être le sien directement plutôt qu'une narration romanesque. Au fil des pages j'ai eu le sentiment de lire tous les bons mots et les pensées qu'elle a dû glâner dans sa vie, et nous restitue tel quel sans véritable histoire ni personnages construits. Aucun éditeur pour la relire et l'aider à faire un élagage salutaire ? J'abandonne.
-
14 / 20 Le 12 Janvier 2023 à 00:12 Ludilitdesromans
Des vérités mais pas beaucoup d’émotions et une écriture poétique attendue en vain
-
14 / 20 Le 01 Octobre 2022 à 15:29 Witched gadget
J'avais beaucoup aimé son premier livre et avais peut être trop d'attente pour celui-ci. J'ai trouvé l'écriture fouillie avec des idées qui partent dans tous les sens. J'ai eu du mal à rentrer dedans.
-
13 / 20 Le 22 Septembre 2022 à 11:14 NOOSTIE
J’avais beaucoup aimé son premier roman donc j’ai eu envie de découvrir celui-ci. Malheureusement, c’est une déception. Même si certaines pensées ou certains états d'âme peuvent être intéressants, me parler même, je n’ai pas bien compris l’objet de ce livre et où veut nous emmener l’autrice. Ça tourne en rond, c’est "brouillon" et je me suis pas mal ennuyée. Dommage...
- 1
- 2