Du même bois
Marion Fayolle2024

15.6

« Les enfants, les bébés, ils les appellent les “petitous”. Et c’est vrai qu’ils sont des petits touts. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout.
C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. »

Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s’imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.

2024 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782073025814

2024 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782073025845

2024 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 136 min | ISBN : 9782073063205

• vagabondageautourdesoi Le 02 Février 2024 à 18:50
    Du même bois est un condensé poétique d’un hommage à sa famille à travers la terre et les vaches qu’ils élèvent. Marion Fayolle propose une sorte d’ovni littéraire, comme son dessin, où il faut sentir, voir, écouter et toucher cette terre ancestrale où j’ai retrouvé mes anciens, trop fiers pour se plaindre, trop secs pour pleurer, trop froids pour expliquer mais toujours là pour partager, pour acc
  • Cannetille Le 17 Février 2024 à 10:00
    De Marion Fayolle, l’on connaissait jusqu’ici surtout les dessins, dans la presse et dans ses bandes dessinées récompensées au festival d’Angoulême. Son premier roman révèle un vrai bonheur de plume et un auteur aussi doué avec les mots qu’avec le crayon pour nous saisir de ses mémorables images.
  • Fantômette_bouquine Le 27 Février 2024 à 15:26
    Un roman sur la vie simple et rude au contact des bêtes, des travaux au fil des saisons de générations de paysans successives. Une écriture poétique sur la vie qui passe, la cohabitation intergénérationnelle, la transmission et l'acceptation. Marion Fayolle écrit aussi bien qu'elle dessine.
  • Aschellia Le 10 Mars 2024 à 08:13
    Belle lecture sur la cohabitation intergénérationnelle et la famille qui je pense parlera à beaucoup de monde. Le style est simple mais fluide et rend la lecture facile.
  • Cyndi Le 31 Mars 2024 à 11:08
    Une écriture simple, fluide mais j'ai trouvé l'ensemble assez froid et plat.
  • Rascar Capac Le 03 Avril 2024 à 12:03
    Un beau livre sur la fin du monde paysan. Une écriture un peu rude qui convient parfaitement à ces vies dures.
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Avril 2024 à 10:21
    Marion Fayolle réussit son entrée en littérature. Servie par une langue poétique, sa chronique de la vie dans une ferme de montagne résonne avec l’actualité la plus brûlante. En partageant le quotidien de cette famille, qui rassemble plusieurs générations sous un même toit, on comprend la difficulté de tenir le cap.
  • Louiz Le 17 Avril 2024 à 22:41
    Pfiouuu quelle écriture ! Scotchée du début à la fin par cette poésie mêlée de passages plus crus.
  • mimi54 Le 21 Avril 2024 à 19:20
    j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce livre
  • Nelfe Le 27 Avril 2024 à 14:20
    Une belle écriture poétique sur la vie simple et rustique d'une ferme où les générations se succèdent, se mêlent et se confondent. Comment trouver sa place dans ce monde rural et dans une lignée ? Un court roman qui résonne chez chaque lecteur et des phrases percutantes qui touchent en plein cœur.