D'un silence à l'autre, tome 1 : Le temps des orages

de Micheline Duff (2006)

14.0

1 vote

Au premier tiers du 20e siècle, Florence a marié le bel Adhémar parce qu'elle est enceinte de lui. Or, ce dernier se révèle être un coureur, un menteur et un buveur invétéré. Mais il a un charme fou, à tel point que dix années plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sour de Florence, et lui fait aussi un enfant. Alors commence une série de silences qui mèneront à des tragédies répétées, car quand éclate au grand jour une vérité à faire frémir, l'orage menace les liens et la sérénité de toutes les familles.

Planté dans le contexte historique de la crise économique des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960, dans un décor tantôt champêtre, tantôt urbain, ce premier tome nous amène au plus profond des émotions humaines. Ce roman traite de certaines faiblesses humaines, mais aussi de la grandeur d'un amour maternel, de l'amitié tenace entre deux sours, de la magnanimité du pardon. Il termine d'ailleurs sur une lueur d'espoir, car un silence enfin rompu amènera une éclaircie qui laisse entrevoir la clarté des jours. Personnages vivants plus vrais que nature, sentiments palpables, situations réalistes et dramatiques sont au menu.

2015 Editions Coup d'Oeil