Pour les sans-voix, tome 1 : La Jeunesse en feu
Micheline Duff2011

18.0

Isabelle Guay-Deschamps, sergent-détective, est mandatée pour enquêter sur une triste histoire de bébé secoué. Alors que cette vaillante policière tente de rendre justice à un enfant dont l’avenir est hypothéqué, l’adolescence de sa propre fille, Marie-Hélène, tourne au cauchemar! Comment Isabelle a-t-elle pu laisser la situation se dégrader jusqu’au point de réaliser que Marie-Hélène lui ment, se drogue et fréquente des garçons aux mœurs douteuses? Et comment peut-elle l’aider à sortir de cette mauvaise passe, alors qu’elle doit aussi prendre soin de ses deux jeunes garçons tout en menant ses enquêtes à terme? Sans oublier le beau Florian Laliberté, son charmant collègue, qui lui fait de l’œil et ne la laisse pas indifférente... Brisera-t-elle son union avec le père de ses enfants, pour se lancer dans une folle histoire d’amour? Au prix de quels efforts et sacrifices Isabelle parviendra-t-elle à cette fameuse conciliation travail-famille?

Dans ce roman fort réaliste riche en émotions, la romancière prête sa voix aux enfants et aux adolescents pour révéler au monde, à travers les péripéties de sa profession en même temps que les tribulations de son existence de parent, la détresse d’une certaine jeunesse démunie et sans défense. Une jeunesse sans voix, une jeunesse en feu… À noter que pour rédiger ce texte criant de vérité et d’actualité, Micheline Duff a accompagné une sergent-détective pendant quelques jours dans l’exercice de son travail. À la lecture de ce roman criant de vérité, puissiez-vous entendre, cher lecteur, la voix muette de cette jeunesse en feu et lui ouvrir vos bras, chacun à votre manière.

2011 Editions Québec Amérique (Tous Continents)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 10 septembre 2011 | ISBN : 9782764413005

• isallysun Le 14 Juillet 2018 à 19:01
    lu le tome 2, il y a quelques années. J'ai apprécié retrouvé la plume de l'auteur sur ce sujet de maltraitance (bébé secoué) par le biais d'une policière également au prise avec une adolescente qui semble sombrer dans les gangs de rue. J'ai donc aimé voir l'histoire racontée du point de vue d'une policière en civil, et voir les réflexions de l'auteure sur la société sans que ça prenne le dessus.