Au bout de l'exil, tome 1 : La grande illusion
Micheline Duff2009

16.8

2 septembre 1880. Joseph Laurin se recueille une dernière fois devant la dépouille de sa femme exposée dans le salon de leur maison. Quelques heures plus tard, après avoir mis le feu à la demeure, il disparaît dans la nuit, avec ses trois fillettes endormies dans la charrette, pour ne plus jamais revenir au Saguenay.

C'est par ce fait réel que s'amorce le premier tome de la saga historique Au bout de l'exil, où la vérité et la fiction s'entremêlent habilement pour raconter l'exode d'une famille vers la Nouvelle-Angleterre.

A la recherche d'une vie meilleure, comme tant d'autres Canadiens français, Marguerite, Anne, Camille et leur étrange père vivront aux États-Unis des aventures palpitantes. Mais trouveront-ils le bonheur dans ce monde aussi fascinant que cruel, caractérisé par la montée de l'industrialisation et du capitalisme? Et le destin leur permettra-t-il de réaliser leur grand désir de survie et d'affranchissement?

2009 Editions Québec Amérique

• isallysun Le 14 Septembre 2012 à 16:46
    Une belle histoire sur l'exil québécois vers les États-Unis à la fin du 19e siècle et les conséquences sur les enfants et leurs rêves
  • ika-petitebulle Le 26 Janvier 2018 à 00:47
    Une belle histoire qui mérite d'être connue.