Dans les bras de Verdun
Nick Dybek2018

12.4

FAIBLE

De Verdun à Bologne, de Paris à Santa Monica, une grande fresque sur les amours qui s'épanouissent dans l'ombre des absents.

1921. Tom, originaire de Chicago, travaille à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il rencontre Sarah, Américaine partie sur les traces de son mari porté disparu. Dans cette petite ville défigurée par l'horreur, les deux déracinés vont vivre la passion la plus forte : celle qui s'épanouit dans l'ombre d'un absent. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent devant un hôpital psychiatrique de Bologne, où un soldat amnésique donne espoir à bon nombre d'endeuillés. Dans l'Italie sous tension, Tom et Sarah font la connaissance de Paul, journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi. Chacun d'eux a un secret.
1950. À Santa Monica, Tom, devenu scénariste, mène une existence paisible mais morne. Lors d'une soirée à Los Angeles, il recroise Paul. Les souvenirs remontent, fulgurants, et brisent avec eux tous les mensonges passés.

Titre original : The Verdun Affair (2018)

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 336 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782258151161

• Carolivre Le 26 Septembre 2018 à 14:40
    Un roman qui prend son temps mais qui reste passionnant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Octobre 2018 à 19:04
    L’armistice n’a pas encore été signé il y a 100 ans, nos arrières grand-parents sont encore en guerre, dans les tranchées. De jeunes américains les ont rejoins, dont Tom, le personnage principal du roman. Originaire de Chicago, il est ambulancier sur le front. Puis, après la guerre, il travaille à l’ossuaire de Verdun, alors en construction.
  • Bianca lit Le 05 Novembre 2018 à 08:17
    Un roman qui se révèle passionnant par son volet historique mais ennuyeux quant à son intrigue en elle-même, un récit qui manque de fluidité et de dynamisme, qui aurait gagné à aborder moins de sujets et à faire l’impasse sur l’histoire d’amour, plutôt sans intérêt finalement.