De beaux lendemainsRussell Banks1993

Synopsis

L'existence d'une bourgade au nord de l'Etat de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante - qui est responsable ? - avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.

Titre original : The Sweet Hereafter (1991)

Moyenne

16.3

32 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2017 Editions Babel

336 pages

1997 Editions Babel

Traduit par Christine Le Boeuf

327 pages

1994 Editions Actes Sud

252 pages

Qui a lu ce livre ?

55 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

54 membres veulent lire ce livre

71 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ferial
    19 / 20 Le 08 Décembre 2017 à 00:19 ferial

    magnifique

  • avatar bookemixer
    13 / 20 Le 05 Juin 2013 à 09:02 bookemixer

    Un bon roman polyphonique à quatre voix comprenant le témoignage du coupable idéal rescapé, l’avocat new-yorkais en colère, le veuf éperdu et témoin de l’accident et la future « Miss America », victime rescapée, atteinte à la moelle épinière.

  • avatar clara
    Le 07 Août 2012 à 09:01 clara

    Il s’agit d’un très beau roman où Russel Banks démontre sa capacité extraordinaire à se glisser dans la peau de ses personnages terriblement humains. L'auteur laisse le soin au lecteur de tirer ses propres conclusions.
    Beaucoup de tristesse mais également de la beauté se dégagent de ce livre qui m’a énormément touchée ! Il m'a fallu plusieurs jours pour "digérer" ce roman...

  • avatar Evie
    16 / 20 Le 25 Mars 2012 à 18:03 Evie

    Une lecture qui m'a obsédée bien longtemps après que j'eus refermé le livre.