De beaux lendemains

de Russell Banks (1999)

Synopsis

Moyenne

16.0

24 votes

BON

L'existence d'une bourgade au nord de l'Etat de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante - qui est responsable ? - avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.

Titre original : The Sweet Hereafter (1991)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages

1997 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 327 pages

1994 Editions Actes Sud

Française Langue française | 252 pages

1992 Editions Harper Perennial

Anglaise Langue anglaise | 257 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Evie Le 25 Mars 2012 à 18:03
    Une lecture qui m'a obsédée bien longtemps après que j'eus refermé le livre.
  • clara Le 07 Août 2012 à 09:01
    Il s’agit d’un très beau roman où Russel Banks démontre sa capacité extraordinaire à se glisser dans la peau de ses personnages terriblement humains. L'auteur laisse le soin au lecteur de tirer ses propres conclusions. Beaucoup de tristesse mais également de la beauté se dégagent de ce livre qui m’a énormément touchée ! Il m'a fallu plusieurs jours pour "digérer" ce roman...
  • bookemixer Le 05 Juin 2013 à 09:02
    Un bon roman polyphonique à quatre voix comprenant le témoignage du coupable idéal rescapé, l’avocat new-yorkais en colère, le veuf éperdu et témoin de l’accident et la future « Miss America », victime rescapée, atteinte à la moelle épinière.
  • ferial Le 08 Décembre 2017 à 00:19
    magnifique

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !