Un membre permanent de la familleRussell Banks2015

Synopsis

Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le coeur transplanté d'un amour décédé.
Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Titre original : A Permanent Member of the Family (2013)

Moyenne

15.0

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Actes Sud

239 pages

ISBN : 2330038909

2015 Editions Babel

Traduit par Pierre Furlan

238 pages

ISBN : 9782330070410

Qui a lu ce livre ?

34 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

30 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rascar Capac
    Le 10 Juillet 2025 à 12:22 Rascar Capac

    Un excellent recueil de nouvelles, sur le thème de la solitude. Des histoires profondes, denses et très justes.

  • avatar JMB SF
    14 / 20 Le 30 Janvier 2024 à 13:08 JMB SF

    Un recueil de nouvelles est souvent une bonne porte d'entrée à l'univers d'un auteur. Comme celui-ci, par exemple, qui aborde souvent des thèmes sociales et, parfois, plus personnels.

  • avatar RiRead
    16 / 20 Le 07 Novembre 2021 à 20:34 RiRead

    Des nouvelles assez fortes avec comme thème commun, la solitude; Celle des hommes et femmes divorcés, celles de parents délaissés, celles de personnes en proie au tragique de leur quotidien...J'ai été particulièrement touchée par la première nouvelle et celle de Blue.. Une bonne facon de découvrir l'auteur et sa plume, sobre et efficace !

  • avatar Alhweder
    16 / 20 Le 16 Juin 2015 à 19:47 Alhweder

    Beaucoup de justesse dans l'écriture de R. Banks que je découvre avec ce recueil. Sans être complètement emballée, c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié car l'auteur nous propose différentes facettes de la solitude. Cet échantillonnage d'histoires ne juge pas. Il présente. Et j'aime ça.

  • avatar bookemixer
    16 / 20 Le 27 Mars 2015 à 02:41 bookemixer

    Comme à son habitude, l'auteur excelle dans l'art de conter la solitude (une des caractéristiques principales des vies contemporaines ?) avec toute la mélancolie, le mensonge ou la tragédie qu'elle entraïne. Mais, ce que ces nouvelles nous révèlent est de qualité spirituelle =) Il n'existe aucune banalité dans une vie humaine, seul le changement est permanent. Excellent !

Découvrez plus de livres