Le Livre de la Jamaïque
Russell Banks1991

14.4

A l'encontre des polars, où l'on va de l'énigme à l'élucidation du crime, les grands romans de l'espèce de celui-ci prennent un chemin inverse.
Aux simplistes clartés ils opposent peu à peu les obscurités de l'équivoque. Voici, en tout cas, un écrivain qui part avec sa famille pour composer un livre, et voici la Jamaïque offerte à ses regards. Jusque-là tout est simple. Pourtant, très vite et de manière fort insidieuse, ce qui paraissait clair se voile, ou plutôt se métamorphose. Ce n'est plus le voyageur qui, découvrant d'un côté, se met en devoir de guider son lecteur de l'autre.
Non, c'est le narrateur lui-même qui est comme traqué par ceux qu'il convoitait d'apprivoiser dans son récit. Quatre visions se succèdent ainsi qui d'un même objet, la Jamaïque, se servent pour nous instruire du vertige qui vient quand sont abolis les repères de notre savoir traditionnel. Roman interactif, livre de voyages, livre des vertiges, c'est tout cela à la fois que nous propose ici Russell Banks.

Titre original : The Book of Jamaica (1980)

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 443 pages | ISBN : 9782330006402

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 378 pages | ISBN : 9782264019257

1991 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:19
    Aussi bon que "L'Attrape-cœurs" de J.D.Salinger ou "Les Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain.
  • bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 06:46
    malgré l'ouverture d'esprit, les rêves d'unification sont parfois voués à l'échec. Car au delà de l'utopie, il reste le pouvoir de la politique, de l'asservissement colonial des populations, et la difficulté d'intégration de l'étranger.
  • Lamali Le 24 Novembre 2020 à 18:01
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai lu sans difficulté. Sans passion non plus. Un de ces romans que, malgré un intérêt certain, j'oublie aussitôt la dernière page tournée.