Histoire de réussir
Russell Banks1994

11.0

FAIBLE

Avec les nouvelles de ce recueil diapré, le grand écrivain américain qu'est Russell Banks offre une belle démonstration de son pouvoir de narrateur. Dans Reine d'un jour, un gamin d'une douzaine d'années, fils d'un charpentier qui a abandonné sa famille, écrit lettre sur lettre aux animateurs de la fameuse émission de télévision pour les convaincre que sa mère ferait une concurrente particulièrement méritante. Dans Sarah Cole, un fringant homme d'affaires raconte sa liaison perverse avec une petite employée fort laide. Histoire d'enfants explore la rage sourde qui bouillonne sous les apparences dans les relations entre parents et enfants. D'autres récits encore retracent les fortunes et infortunes de la famille Painter dans sa poursuite et son abandon du rêve américain. Et toutes ensemble, ces histoires mettent à nu, avec la férocité du regard et l'intelligence de l'écriture, une Amérique qui, loin de se sentir fière, est écoeurée par ses propres illusions.

Titre original : Success stories (1986)

2000 Editions 10/18

1994 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 06:55
    Ce sont parenthèses de la vie, sur les mêmes thèmes, des choix difficiles à faire, des erreurs regrettables, des amours et des séparations... c'est toute la vie qui est racontée ici... Et pour cela, Russel Banks est un as !