Pourfendeur de nuages
Russell Banks1998

Synopsis

Moyenne

17.5

4 votes

TRES BON

A la demande d'une étudiante, Owen Brown, fils du célèbre abolitionniste américain John Brown, plonge dans ses souvenirs, parfois sereins mais le plus souvent violents et tumultueux, pour évoquer ce que furent la vie, le caractère et l'engagement de son père.
Loin d'une vision héroïque et purement historique, le tardif récit filial approche un autre John Brown : le père de famille nombreuse à la personnalité écrasante, le puritain confit en religion, le capitaine d'une sanglante guérilla dont il sera le martyr. Mêlant l'histoire et la fiction, Pourfendeur de nuages n'est pas seulement un immense roman sur le racisme et les rapports entre idéalisme et fanatisme.
C'est aussi une lente plongée dans une période particulièrement agitée de l'histoire américaine - celle qui précède la guerre de Sécession - et un inoubliable tableau de la vie quotidienne des pionniers au sein d'une nature rude et sauvage.

Titre original : Cloudsplitter (1998)

1 édition pour ce livre

1998 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 866 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • bookemixer Le 29 Juillet 2013 à 08:14
    Une plongée dans les souvenirs du fils du célèbre abolitionniste John « Osawatomie » Brown. Evocation de l’engagement de l’homme pragmatique, héroïque, puritain à la personnalité pesante, en entremêlant des faits historiques et créés de toutes pièces, ce superbe roman mêle racisme puritain US, idéalisme humaniste et fanatisme religieux à l’époque précédant la guerre de Sécession.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 20:59
    Un roman-fleuve tumultueux, remarquable et passionnant, qui toutefois aurait gagné à être quelque peu endigué…
  • LizzyBennett Le 05 Décembre 2023 à 20:44
    Un roman-fleuve qui traite de la lutte contre l'esclavage au XIXe siècle (et plus particulièrement du célèbre abolitionniste John Brown), mais qui soulève aussi nombre de questions encore très très actuelles.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !