De colère et d'espoirFrançoise David2014

Synopsis

Quarante ans d’engagement social et politique n’ont pas altéré les idéaux de Françoise David, qui continue de défendre ses convictions avec une passion contagieuse.

Dans ce carnet de colère et d’espoir, l’auteure raconte son parcours personnel, ses rencontres, ses luttes, mais aussi son amour profond pour ce « pays rêvé qui existe déjà au fond de moi ». Elle nous parle de sa vision d’un Québec du bien commun et de l’égalité, un pays vert, démocratique, où l’on vit en français.

Cet ouvrage révèle une femme curieuse et optimiste, qui formule des propositions audacieuses sans craindre les sondages. C’est ce qui s’appelle du courage et de l’intégrité, et il en faut en ce début de siècle. La démocratie est malade. La majorité des gens s’appauvrit. Le système de santé est gangrené par les privatisations. Nos ressources naturelles et énergétiques sont cédées à des prix dérisoires. « Ça suffit », écrit Françoise David, en nous appelant à la mobilisation citoyenne et politique.

Dans cette nouvelle édition, l’auteure raconte en postface son élection en 2012 et décrit le quotidien d’une députée de Québec solidaire, en plus de se prononcer sur les problèmes de l’heure. La colère continue d’être bien présente, que ce soit à propos de la « charte des valeurs québécoises », des coupes dans l’aide sociale ou de l’exploitation du pétrole québécois. Malgré tout, elle conserve un espoir inébranlable et travaille sans relâche « avec des femmes et des hommes généreux, intelligents, créatifs, pour retricoter, maille à maille, un monde bien amoché ».

Moyenne

15.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions Ecosociété

252 pages

1er mars 2014

ISBN : 9782897191320

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    14 / 20 Le 17 Septembre 2021 à 19:55 Macheti

    Bien que quelques éléments ne soient plus d'actualité, il est tout de même intéressant de revisiter certains événements comme le mouvement contre les gaz de schiste et le vote pour la Loi sur l'aide médicale à mourir. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur les femmes et sur la façon de faire de la politique avec l'éternel débat du spectacle ou du contenu pour gagner des votes.