Déchirures
Chloé Aridjis2014

Synopsis

Moyenne

9.0

2 votes

MAUVAIS

Marie est gardienne de musée, à Londres. Un métier qui vous rend parfaitement invisible aux autres, les visiteurs étant là pour regarder les œuvres d’art – mais sûrement pas vous. Cela convient bien à cette jeune femme sans attaches – pas de mari, pas d’enfants, guère de famille, peu d’amis, pas d’amoureux – et qui vit à Londres. L’héroïne du précédent roman de Chloe Aridjis, Le livre des nuages, vivait, elle, à Berlin, mais « flottait » un peu dans la vie comme Marie.
Marie, donc, se laisse porter ici et là et finalement à Paris, où un copain lui propose de venir passer quelques jours avec lui dans un appartement prêté pour l’occasion. Elle va nous entraîner avec elle dans ses promenades solitaires à travers notre capitale – et c’est un grand plaisir de la suivre, au fil de ses découvertes car elle écrit dans une langue ravissante, extrêmement poétique et imagée. On l’a même comparée à Virginia Woolf.
Jusqu’au jour où, à l’occasion d’une excursion dans un château de province, un acte d’une grande brutalité déchirera la sorte de voile protecteur dans lequel elle s’était plus ou moins dissimulée.
Une critique enthousiaste a salué la sortie de ce livre en Angleterre, actuellement en cours de traduction en sept langues. Rappelons que Le livre des nuages avait reçu à Paris le prix du Meilleur premier roman étranger.

Titre original : Asunder (2014)

1 édition pour ce livre

2014 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 256 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !