L’indifférence de l’eau qui dort
Valentine Stergann2023

16.2

Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sandra Parra | Durée : 532 min | Sortie : 24 juillet 2023 | ISBN : -

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782385290054

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782385291068

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782385290054

• Croqueuse-Livres Le 18 Avril 2023 à 19:08
    Après le décès de Georges, leur voisin devenue un membre de leur famille, Faustine et Tristan, partiront sur les traces du passé de cet homme secret. Armés d'une seule photo et d'une lettre, la mère et le fils partiront en Angleterre, lever le voile sur un amour interdit. L'occasion pour eux de retrouver le lien mère-fils et d'avancer doucement sur le chemin du deuil. Original et touchant !
  • lire-une-passion29 Le 19 Juin 2023 à 22:47
    Fini et qu'est-ce que c'était bien ! Beau, tendre, touchant, drôle, émouvant. Je ne m'attendais pas à la révélation de la fin et j'adore être surprise ! Bref, la plume de l'autrice m'a transportée. J'ai voyagé en Angleterre avec bonheur et je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai adoré !
  • endorlire Le 10 Juillet 2023 à 10:16
    Une magnifique ode à l'amour ! C'est touchant, drôle, tendre... Une belle de ce coin de l'Angleterre qui m'a l'air si paisible. J'ai beaucoup apprécié les personnages... Encore un sans faute pour l'autrice !
  • loryvann Le 17 Juillet 2023 à 09:06
    Un roman fort agréable à lire, touchant, rempli de bienveillance et d'amour, tout en tendresse. Et avec le dépaysement, c'est une lecture de vacances très sympa !
  • rowenabookine Le 09 Août 2023 à 17:33
    Un coup de cœur pour moi, l’histoire d’une mère et son fils, l’histoire d’un dernier voyage, l’histoire d’un amour particulier et d’amour familiale. Ce livre, c’est une ode à l’amour sous toutes ses formes…
  • uninstantpourlir Le 22 Août 2023 à 11:34
    L’air frais de l’Angleterre, une relation mère-fils bouleversante, des secrets de famille dévoilés, voici ce que vous réserve ce superbe roman. Un roman touchant que je vous recommande sincèrement ! Il mérite amplement son prix du livre romantique 2023.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Septembre 2023 à 16:49
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. Pour Faustine, Tristan, et les habitants de l'autre côté de la Manche. Pour les émotions véhiculées à travers le récit. Mais aussi pour le côté dépaysant estival allié à l'humour qui collait parfaitement au mien ! C'est encore une réussite pour ce prix !
  • Ladoryquilit Le 29 Septembre 2023 à 08:39
    Quel roman touchant ! J'ai beaucoup apprécié ce livre que je découvrais totalement. Les personnages de Faustine, Tristan, mais aussi Kit sont très attachants. Ça parle de relation mère-fils, d'amitié profonde et on s'imagine aisément à Still Water. L'écriture de l'auteure est surtout très douce et tendre, c'est un véritable cocon dans lequel nous plongeons et c'est tellement appréciable...
  • A la page des livres Le 10 Mars 2024 à 08:51
    Ce roman a touché mon coeur. Il est plaisant à lire et à découvrir. J'ai été satisfaite des bons moments qu'il m'a fait passer. Sans être mémorable, ses révélations et son déroulement ont été suffisamment intéressants pour égayer ma lecture.
  • crystal Le 19 Mars 2024 à 09:57
    Il fait parti de ces romans qui nous touchent particulièrement....
  • domi_troizarsouilles Le 04 Avril 2024 à 17:16
    Ce roman feel good réunit les éléments chers à l’autrice: un séjour en Angleterre où on va rencontrer l’amour, en ennemies to lovers à la grosse louche. De nombreux clichés, des situations improbables (surtout au début et à la fin), quelques poncifs sur l’adolescence, et une légèreté teintée d’humour parfois "gros sabots": c’est pétillant, ça se laisse lire, dommage que ça manque tant de réalisme!