Dernier rock avant la guerre
Cédric Fabre2008

17.0

Phil fut un rocker nomade ; il est aujourd hui un rêveur fatigué qui a finalement jeté l ancre à Marseille. Il lui reste les bars à musique et Dystopia, le groupe monté avec son ami Max et dont il est le batteur. Pour survivre, il vend des sandwichs à la gare Saint-Charles. Une existence réglée qui vole en éclats le jour où une voiture est éjectée de la route et finit sa course dans la Méditerranée. L occupante est tuée, mais un jeune garçon rescapé de l attentat parvient à s enfuir. Il a douze ans, il est Croate et conservait dans ses affaires une photo de Phil. Pour sauver sa peau et celle de l enfant, Phil va replonger dans le passé, dans les affres de la guerre d ex-Yougoslavie où, par amour, douze ans plus tôt, il avait accepté de mettre un pied en enfer. Au fil d une intrigue poignante, à la mécanique implacable, avec The Clash et Noir Désir en bande-son, Dernier Rock avant la guerre est un roman noir brutal, aux accents baroques, qui s offre des pointes de burlesque. Il est surtout un hommage à la mémoire des vaincus.

2008 Editions La vie du rail (Rail noir)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 30 novembre 2008 | ISBN : 291503494X