Des gens heureux
Päivi Alasalmi1997

Deux destins parallèles, deux vies en alternance : Marianne, consultante en entreprise, qui a épousé Jali, son double, pour s'installer bourgeoisement dans l'existence des "gens heureux", Ritva, la responsable d'un petit musée que sa peur de l'autre, ses angoisses obsessionnelles, ses phobies vouent à la solitude. Jusqu'au jour où, son chemin croisant celui de Jali, l'horreur s'installe. Dans cette Finlande moderne mais immuablement soumise à la loi des saisons, la rassurante quotidienneté des habitudes et des rites ne saurait empêcher le destin de basculer. Le banal n'est jamais loin du tragique, la cruauté n'échappe pas au grotesque et le vernis de l'homme civilisé ne met pas longtemps à ce craqueler

Titre original : Onnellisia ihmisiä (1992)

1997 Editions Presses universitaires de Caen (PUC)

Française Langue française | Traduit par Marjatta Crouzet | 138 pages

• Aydora Le 17 Février 2018 à 14:57
    Un huit clos efficace que je ne peux que recommander pour celles et ceux qui aiment les histoires glaciales et cliniquement efficaces. Des personnages dont la psychologie est finement disséquée permettant à notre curiosité d'être assouvie.