Des nouvelles du monde
Paulette Jiles2018

16.4

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille,
près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force. Dans ce spllendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance.

Titre original : News of the World (2016)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782266291866

2018 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 240 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9782710382096

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 209 pages | ISBN : 9780062409201

• In Books We Trust Le 17 Juillet 2018 à 10:42
    Un roman aux allures de western fascinant et intelligent. Ces deux personnages totalement opposés, Capitaine Kidd, et la jeune Johanna, sont véritablement attachants. Nous voyons leur relation prendre de plus en plus d'ampleur, de force, de complicité. A travers la majesté des grands espaces américains, Paulette Jiles nous offre un roman à la fois sur les origines, la confiance, la différence.
  • belette2911 Le 27 Novembre 2018 à 18:59
    Ce roman est bourré d’émotions, pas de celles qui vous font verser une larme, mais de tas de petits moments intenses, de petits gestes d’apprivoisement entre deux êtres que tout oppose et qui se trouvent réuni sans vraiment l’avoir voulu. Un roman fort, émouvant, profond, merveilleux, des personnages qu’on a du mal à quitter et un récit porté par une plume magnifique.
  • joyeux-drille Le 25 Août 2019 à 23:38
    Un improbable voyage initiatique, aux couleurs western, qui mène les personnages du nord au sud du Texas, par une route loin d'être tranquille. Deux personnages si différents, encore éloignés par l'histoire de Johanna, qui a tout oublié de ses origines. Deux solitudes, deux êtres en quête d'avenir, d'espoir, qui ensemble, vont se rapprocher au fil des embûches. Jusqu'à quel point seront-ils liés ?
  • Itenarasa Le 30 Août 2019 à 10:01
    J'étais dans le chariot en compagnie de kepten Kidd et de Chohenna. Tous les trois, on a fait un sacré voyage. De ce qu'on oublie pas, riche d'émotions et de rencontres. Et le lien s'est tissé, très fort.