Des poings dans le ventre
Benjamin Desmares2017

14.2

"Ba-Ba-Bam."
Trois coups.
Trois directs dans le ventre qui vous coupent le souffle.
C'est sa signature. Celle de Blaise, dont la violence déborde de partout.
Il cogne et fort, n'importe qui, au hasard, au collège
et ailleurs, de jour comme de nuit.
Bien enfoui derrière cette colère se cache autre chose...
mais Blaise le sait-il ?

2017 Editions du Rouergue (doAdo - Noir)

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2812611995

• Delphine P Le 13 Décembre 2017 à 09:29
    Un roman court, une écriture incisive. J'ai été heurtée de plein fouet par la colère du personnage, sans doute à cause du choix de la 2e personne. Je suis un peu déçue par la fin, je m'attendais à ce que la source de cette colère soit plus crédible. Il y a comme un gout d'inachevé, je le conseillerais car ne laisse pas indifférent
  • Mylie Le 20 Janvier 2018 à 10:14
    Un roman court qui va à l'essentiel. J'ai bien aimé le retournement de situation concernant la fin. Cependant, quelques aspects du livre m'ont dérangé : le personnage principal s'adresse à nous en utilisant le "tu" ce qui installe une ambiance particulière. Beaucoup de violence. Alors oui, ça peut se comprendre mais il y a des choses un peu limites qui fait que j'ai trouvé Balise détestable !
  • DreamBookeuse Le 07 Février 2018 à 10:06
    A travers la deuxième personne du singulier et le prisme de l’adolescence, Benjamin Desmares soulève une question intéressante : la violence est-elle vraiment toujours gratuite ? Pourquoi une telle rage ? Comment Blaise en est-il arrivé là ? Ses mots claquent et sonnent justes, et ces quelques 77 pages, rythmées par les poings, la rage et la fuite, nous prennent littéralement aux tripes!
  • Delilah Le 26 Février 2018 à 10:03
    Un livre dur, rempli de violence. On se demande tout au long du roman pourquoi Blaise en est arrivé là ? On n'est jamais bien certain qu'il puisse s'en sortir... même si j'ai pressenti la fin assez rapidement. La problématique sous-jacente est aussi celle de la destinée : choisit-on qui nous sommes ? comment faire pour devenir celui qu'on voudrait être... Intéressant mais peut-être trop de psycho.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:07
    Un style percutant et une apostrophe au lecteur avec ce choix de la deuxième personne du singulier qui instaure un malaise profond à la lecture. Un personnage violent, incompréhensible même lors de la résolution. Une lecture perturbante et peu agréable malgré la qualité de l'écriture.
  • Ewatoppno Le 07 Mai 2023 à 16:01
    Un récit de colère qui nous emmène à en suivre les méandres et trouver, peut-être sa source, l'origine qui fera tout basculer et renverser cette situation dont le protagoniste semble vouloir se sortir. Même si la fin est très touchante, il n'y a pas de réelle fin tellement elle est ouverte. Je n'ai pas vraiment compris l'objectif de ce livre à part être un défouloir, c'est dommage.