Deux hivers un été
Valérie Villieu et Antoine Houcke2020

17.4

Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent… Leurs parent décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quand à béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy.

Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge.

Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve.

2020 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782849533253

• les.lectures.de.chloe Le 08 Février 2021 à 09:42
    Une BD aux graphismes changeant, jouant sur les temporalités, les souvenirs et la force de l'espoir. J'ai été touchée par ce récit qui revient sur une terrible période... Je me suis cependant quelques fois perdue entre les personnages. Il n'empêche que cette lecture est essentielle, magnifique et prenante. J'ai découvert de nombreux détails historiques marquant sur la région de mon enfance...
  • Anouschka Le 23 Mars 2021 à 15:40
    Un témoignage bouleversant pendant l'occupation et les rafles anti-juives. Le récit de Wally entre peur et insouciance de la jeunesse, l'espoir indéfectible de retrouver les siens, les premiers émois amoureux... La puissance des textes et des illustrations est incroyable, un témoignage marquant... très très fort !!! Inoubliable...
  • mediabede Le 15 Avril 2021 à 17:37
    Une BD essentielle pleine d'espoir, de bonté et d'amour de son prochain malgré la pression et le danger. Une très belle leçon d'humanité. Merci à Valérie Villieu et Antoine Houcke pour cet magnifique récit et pour avoir raconté l'histoire de Wally et sa famille.
  • Vicky Rouberte Le 08 Novembre 2021 à 15:45
    J'ai eu du mal avec le côté liste de faits, ça va trop vite pour sentir les difficultés. Cela dis, j'aime beaucoup le trait de crayon, le côté calque de photos, la diversité de la mise en page, les couleurs, les paysages... Pour une fois qu'on se concentre sur le positif, ça fait du bien, et le dossier montre bien l'ampleur du travail. C'est un beau travail sur un témoignage d'un genre différent.