Les dames de Kimoto

15.4

"Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence".
A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782377317875

• Reika Le 09 Mars 2022 à 17:17
    Aillant adoré l'œuvre originale j'ai été ÉNORMÉMENT déçue de cette BD, les personnages sont sans âmes, la couleur rose dominante devient lassante et des moments essentiel à l'histoire absent ou baclé. Le rôle et l'importance d'Hana est quasi inexistante, l'aura du livre est totalement absente de cet version des " dames de Kimoto".
  • Lalalalivres Le 25 Avril 2022 à 09:44
    Un très beau graphique qui met en scène les vies de 3 femmes de la même famille au fil du temps, dans le Japon du début/milieu du 20è siècle. Les dessins sont splendides et le récit très poétique donne envie de lire le roman. Je regrette juste le déséquilibre dans le traitement des personnages, la grand-mère occupant beaucoup plus de place que sa fille et sa petite-fille, presque transparentes.
  • Tachan Le 27 Avril 2022 à 22:42
    Il était pertinent et touchant de voir le parcours de vie et les relations entre elles de ces 3 femmes qui ont vécu ensemble un moment charnière de l'Histoire de leur pays où des rencontres ont radicalement changé la face de celui-ci aussi bien dans les campagnes, qu'à la ville et à la face du monde. Cette évolution à la fois intime, sociétale et nationale est vraiment richement mise en scène.
  • A2linoeud Le 10 Juillet 2022 à 12:36
    L'illustration et les couleurs sont magnifiques et nous font voyager au Japon. Une très belle histoire encore actuelle qui raconte l'évolution et les droits des femmes au Japon. Une histoire très touchante !
  • Isil31 Le 07 Septembre 2022 à 12:53
    L'histoire est une formidable analyse de la confrontation entre les traditions et la modernité, ainsi que sur la place de la femme, et les dessins sont d'une beauté ! Rien à redire sur cette bd, il y a de quoi avoir les yeux qui brillent.
  • Galleane Le 19 Septembre 2022 à 17:59
    On sent au cours de la lecture que quelque chose manque, tout va trop vite et je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, enfin, ils m'ont globalement laissé indifférente. Pour un titre centré sur les femmes, elles paraissent un peu éteintes et ne sont pas assez mises en avant. J'espère que le roman dont est tiré la bd saura davantage me plaire.