Synopsis
Mon grand-père, ce héros !Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s'installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l'enchantait, bien sûr, lui le passionné d'art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n'avait amené l'armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d'un camion rempli de chefs-d'oeuvre du Louvre... Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s'en emparer. Pendant qu'il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l'armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu'il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci... qu'il transporte.
Moyenne
16.6
31 votes
BON
Saga Le héros du Louvre Terminée
1 édition pour ce livre
2023 Editions Glénat
64 pages
13 septembre 2023
ISBN : 9782344057711
Qui a lu ce livre ?
38 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
18 Décembre 2023Fantaisies_CulturellesLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
19 / 20 Le 01 Juillet 2024 à 00:11 Anais2026
Cette saga est addictive d’autant plus que c’est une histoire vraie. Cette période était vraiment épouvantable. On ne peut qu’imaginer l’horreur que la France a connu.
-
17 / 20 Le 07 Novembre 2023 à 12:01 Tiboudouboudou
Ce tome est encore plus dur que le précédent ... j'ai hâte que le troisième sorte pour connaître la fin de l'histoire. J'ai été très touchée à plein de moments, c'est tellement injuste tout ce qui est arrivé ... je n'arrive pas à l'imaginer :/