Le héros du Louvre, tome 2 : Le jeu du silence
Elie Chouraqui et Letizia Depedri2023

Saga Le héros du Louvre Terminée

16.7

Mon grand-père, ce héros !Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s'installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l'enchantait, bien sûr, lui le passionné d'art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n'avait amené l'armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d'un camion rempli de chefs-d'oeuvre du Louvre... Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s'en emparer. Pendant qu'il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l'armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu'il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci... qu'il transporte.

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782344057711

• Tiboudouboudou Le 07 Novembre 2023 à 12:01
    Ce tome est encore plus dur que le précédent ... j'ai hâte que le troisième sorte pour connaître la fin de l'histoire. J'ai été très touchée à plein de moments, c'est tellement injuste tout ce qui est arrivé ... je n'arrive pas à l'imaginer :/