Dictionnaire amoureux du polar

16.3

« Voici le dictionnaire de ce que j’aime (à quelques oublis près). »

« Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d’accord, ce sera ma première licence : je parle d’un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
S’agissant d’un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.

2020 Editions Plon (Dictionnaire amoureux)

Française Langue française | 816 pages | Sortie : Octobre 2020 | ISBN : 9782259253109

• Errant Le 28 Février 2021 à 12:49
    J'ai trouvé cette lecture passionnante à cause du thème, bien sûr, mais surtout à cause de la plume alerte de Lemaitre et de la variété de ses entrées. Ce dictionnaire donne envie de découvrir livres et auteurs dont on ignorait tout. Je reviendrai certainement de temps à autre à ce dictionnaire tellement il est riche.