Couleurs de l'incendie (BD)
Christian de Metter et Pierre Lemaitre2019

16.5

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 19 décembre 2019 | ISBN : 9782369815006

• laetiti Le 29 Janvier 2020 à 17:51
    La vengeance est un plat qui se mange froid.. Tout vient à point à qui sait attendre.... Madeleine prend sa revanche sur la vie et sa noirceur.. Bd sombre, à l'image de Madeleine... Je conseille vivement cette saga.
  • Bianca lit Le 14 Avril 2020 à 08:56
    Une adaptation fidèle au roman éponyme de Pierre Lemaitre, l'histoire est bien respectée même si l'auteur nous la raconte dans les grandes lignes. Les couleurs, toutes dans des tonalités sombres, servent bien la vengeance de Madeleine. Une réussite
  • Stellade Le 02 Octobre 2020 à 20:03
    Des vignettes de couleurs sombres mais une histoire intéressante et addictive. Un bon roman graphique...
  • Anouschka Le 01 Février 2021 à 10:28
    Pour comprendre toutes les subtilités des rouages du scénario de Pierre Lemaitre, mieux vaut lire le livre, c'est indéniable ! Cependant, quel bonheur de me replonger dans la Vengeance de Madeleine, dans cet atmosphère prenante, dans ces revirements de situation... La tension est constante, maîtrisée d'un bout à l'autre, et ça, seul Pierre Lemaitre en a le secret !
  • bookaddict02 Le 27 Février 2021 à 09:29
    Tres belle adaptation en bd de la trilogie de Pierre Lemaître. Ayant lu cette trilogie j'ai pris également beaucoup de plaisir à la découvrir en image. Le volet est plus sombre que dans le premier tome "Au revoir la haut". Christian De Metter arrive avec ses graphismes à mettre les personnages en lumière et à nous raconter l'histoire émouvante et touchante de Madeleine et Paul.
  • Isa De la Montalay Le 20 Juillet 2021 à 21:41
    Une vengeance jubilatoire ! Les textes de Lemaître se prêtent décidément bien à l'adaptation graphique. Les portraits de De Metter sont expressifs et très réussis. La colorisation sombre et sourde retranscrit à merveille l'ambiance de cette époque glauque peuplée d'opportunistes. Génial !
  • Oyu Le 11 Janvier 2022 à 20:41
    Une histoire machiavélique mise en valeur par des dessins sombres et très travaillés, qui se lit d'une traite.
  • lemillefeuilles Le 27 Août 2022 à 10:07
    Si je n'avais pas été aussi touchée par le roman au titre éponyme comparé à Au revoir là-haut, j'ai trouvé le second tome de la bande dessinée encore plus réussi que le premier ! C'est avec un style graphique sobre mais beau, qui colle bien avec l'univers, que l'auteur nous livre un récit brillant sur les mensonges et la vengeance, dans un décor de pré-Seconde Guerre Mondiale.
  • Mot Envolé Le 12 Septembre 2023 à 21:39
    J’ai beaucoup aimé le tome 2 et cette vengeance bien orchestrée par Madeleine !