Synopsis
Moyenne
15.0
2 votes
BON
Plus que jamais, l'être humain a besoin de se découvrir des zones-refuges imaginaires qui le tiennent à l'abri de la morosité et de la brutalité du monde. Cette aptitude à percevoir le merveilleux fait partie du patrimoine avec lequel chaque enfant vient au monde, mais elle se voit ensuite malmenée par un réalisme excessif, un besoin de contrôle invasif ou un désenchantement abusif. Dans ce contexte, éduquer l'enfant et l'adolescent à l'émerveillement apparaît comme une urgente nécessité.
Le merveilleux ne se situe pas dans ce qui nous est donné à voir mais il se cache dans la qualité du regard que l'on pose sur ce qui nous entoure. Pour exercer ce regard, ce livre propose de parcourir les bases élémentaires d'une pédagogie de l'émerveillement : prendre son temps, ne s'obliger à rien et avancer à son rythme en choisissant le chemin qui nous convient.
De façon à retrouver l'émerveillement tel qu'il se vit à l'enfance, se cultive à l'adolescence et habite encore un certain nombre d'adultes vieillissants.
« C'est par l'aptitude à l'émerveillement que les adultes partent à la rencontre de leur propre enfance. »
1 édition pour ce livre
2024 Editions Racine
Langue française | 256 pages | Sortie : 12 novembre 2024 | ISBN : 9782390253099
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
BookCo Le 27 Mars 2025 à 23:16
Un essai intéressant,mais qui m'a rapidement donné la sensation de tourner en rond. Je n'ai pas trouvé de concept innovant dans l'écrit de l'auteur, la contemplation de la nature étant le leitmotiv. J'en ressors dubitative,et en même temps certaine de l'importance de la contemplation, le faisant déjà dans mon quotidien.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !